Les plus récents

« Pourquoi un second quinquennat est un impératif pour le President Macky SALL » (PAR NÉNÉ DIALLO )

« la réponse par l’action » En s’exprimant ainsi le journaliste Alioune FALL SALL souligne dans cet ouvrage la dynamique du Président Macky SALL face à la manipulation et la désinformation.

Rappelons que son excellence Monsieur le President Macky SALL a hérité d’un Sénégal en lambeau, la dette était abyssale, le chômage cataclysmique, l’insécurité, un contexte géopolitique compliqué… Il avait un obligation de réparer les souillures de l’ancien régime et faire décoller le pays par sa vision.

Le visionnaire Macky SALL a initié l’équité territoriale par la communaliserions intégrale d’où l’acte 3 de la décentralisation. Plus de communautés rurales, fin de la discrimination territoriale mais force est de reconnaître que les communes seront d’égal dignité mais pas d’égal ressources. Il a institué le PUDC (programme urgence de développement communautaire) pour appuyer les communes.

Au niveau des villes, les résultats du PromoVille sont spectaculaire. Dans les « communes rurales » le PACASEN (programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal) accompagne les équipes municipales.

Comme que ce sont des zones à forte potentialité agricole, le President initie le PRACAS (plan d’accélération de la cadence de l’agriculture Sénégalaise) pour soutenir la productivité agricole. Sur 14 points, il préconise des domaines agricoles communautaires (PRODAC) impliquant le retour à la terre de la jeunesse.

Les zones frontalières parfois enclavés, le PUMA (programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers) avec un plan de désenclavement approprié.
Depuis que le President Macky SALL est au pouvoir il a fait – 2526 km de route – 189 km d’autoroute – 6600 km de piste rurale – sur 20.000 villages plus de 5000 sont électrifiés. À cela s’ajoute le désenclavement de la casamance avec les pont de la transGambienne , Mar Sassoume…

Foundiougne, fouta…

Le capital humain est aussi une préoccupation majeure du Président.
35 897 salles de classe – 64 daras modernes – 5 ISEP (institut supérieur de formation professionnelle) – 14 ENO (espace numérique ouvert). On peut pas parler de capital humain sans parler de santé. Des hôpitaux de derrière génération (kafrine niveau 2 (sans lequel l’accident sur la route de Tambacounda pouvais être plus mortel) Touba niveau 3, Sedhiou…) – 15 centres de santé – 300 postes de santé

LES RÉALISATIONS SONT LOIN D’ÊTRE COMPLÈTEMENT CITÉS

La touche divine décide d’accompagner le Président en faisant du Sénégal un up petro-gazier.

« La malédictions du pétrole » vient du fait qu’à chaque fois qu’un pays découvre de l’or noir, il abandonne toutes les secteurs et fait focus sur ces ressources. Le President a mis le feu vert sur toute les activités et pour la gestion du pétrole la transparence est exemplaire. 1er pays en Afrique à intégrer l’initiative ITIE ( initiative sur la transparence dans les industries extractives) , le CosPetroGaz est initié.

Qui dit mieux ? Personne

Sur le plan géopolitique, son leadership continental est incontestable, nos voisins direct acclament cette grandeur diplomatique.

LA CONTINUITÉ DE CETTE VISION EST UN IMPÉRATIF DE STABILITÉ INSTITUTIONNELLE ET DE PAIX SOCIALE

Juridiquement la validité de cette candidature ne souffre d’aucune ambiguïté, tous ceux qui prône cette impossibilité ont comme arguments cet alinéa de l’article 27 « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs »
Pourtant un principe élémentaire de droit impose qu’une loi nouvelle ne dispose que pour l’avenir, et cette disposition est créé en 2016 malheureusement les politiciens de mauvaise foi veulent faire rétroagir cet aliéna. Heureusement les adversaires les plus radicaux ont clairement dit qu’il est possible pour le President en exercice de briguer un second quinquennat ( Barthélémy Diaz et Ousmane SONKO)

PRESIDENT MACKY ÇA RESTE

Si tout était rose peut-être qu’on allait pas s’y mettre avec autant d’énergie, de ce second quinquennat, kaolack vous attends : Port de kaolack, restauration du chemin de fer Dakar – Bamako , le maintien de la stabilité nationale avec une sécurité encore fragile au niveau sous-régional

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.