Une rencontre d’une grande importance s’est tenue vendredi 8 décembre 2023 entre le Garde des Sceaux ministre de la justice et le bureau de l’Amicale des agents de la justice. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que Me Aissata Tall Sall Garde des Sceaux ministre de la Justice s’est entretenue avec le Bureau avec une forte délégation à sa tête le Président de l’Amicale M. Alioune Sy, selon un communiqué de l’Amicale des agents de la justice.
Cette rencontre était une occasion pour l’Amicale d’échanger sur le plan de carrière, la vie sociale et surtout de trouver les voies et moyens pour un service public de la justice performant.
L’Amicale regroupe en son sein l’ensemble des agents et personnel d’appoint du ministère de la justice avec un maillage national.
» L’Amicale se réjouit de la teneur des échanges car constatant une volonté de l’autorité de trouver des solutions concrètes pour le personnel non judiciaire et son sens d’écoute hors norme pour comprendre les problématiques liées aux fonctionnements du service judiciaire ».
Sur le plan professionnel, des engagements ont été prises pour l’amélioration des « conditions de travail des différents agents la gestion du plan de carrière aussi a été abordée en vue de l’adoption du statut particulier des travailleurs de la justice ».
Sur le plan social, poursuit le document, Me Aïssata Tall Sall s’est engagée pour la « prise immédiate de certaines décisions afin d’assurer la quiétude et le bien être des agents ».
Le communiqué précise qu’après deux heures d’échange fructueuse, le Bureau s’est engagé à œuvrer pour un « climat apaisé au sein de l’institution judiciaire et de rester disponible pour garantir la fonctionnalité du service public au profit des justiciables ».
Faisant suite aux engagements de Me Aïssata Tall Sall, le bureau par le biais de son Président s’est « réjoui de la démarche et de la volonté de l’autorité et s’est engagé résolument à œuvrer main dans la main avec cette dernière pour une continuité des actions et un suivi des décisions prises ».
En définitive, l’amicale n’ayant pas des « prérogatives syndicales se donne pour mission d’œuvrer pour le bien-être des agents en prenant en compte leurs préoccupations sur le plan socioprofessionnel », peut-on lire dans le communiqué.
L’A.A.J demande solennellement à ses membres d’assurer la continuité du service public de la justice au sein des Cours et Tribunaux.