Les plus récents

Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre.

Du retour de Succès Masra de son exil volontaire à sa nomination au poste de Premier ministre, tout est allé vite. Ennemi public numéro un pour Mahamat Déby il n’y a guère longtemps, l’opposant a mis de l’eau dans son vin depuis quelques temps et s’est montré très disposé à accompagner la transition tchadienne.

Après la manifestation sévèrement réprimée d’octobre 2022, le rapprochement des protagonistes au Tchad a surpris plus d’un. Comme dans un film, le scénario s’est emballé pour arriver à la nomination de Succés Masra au poste de Premier ministre. Cette décision intervient comme le dénouement d’une guerre pour le trône. Elle est surtout la matérialisation d’accords obtenus (mais tus) après un long processus de négociations entre les parties.

Ces signes annonciateurs

En effet, tout n’a pas été dit sur les conditions du retour de Masra au Tchad. En tout cas, rien d’autre que ce que le pouvoir et l’opposant ont voulu laisser à la connaissance du public n’a été clairement communiqué. Mais en scrutant le comportement de l’opposant depuis son retour au bercail, le 3 novembre dernier, on peut trouver des réponses sur cette information qui fait tomber des nues et qui défraie la chronique au Tchad et en Afrique.

En effet, l’opposant s’est amolli et a carrément quitté le champ de la radicalisation où il piochait depuis la mort de Déby père et sa succession par son fils.  Lors du référendum tchadien sur l’état fédéral ou unitaire, Succès-Masra a contre toute attente appelé à voter « oui » alors que l’opposition dans son ensemble soutenait le parti du « non » ou du boycott. Or, le « oui » englobait en plus des autres questions celle de l’immunité accordée aux auteurs d’exactions y compris celles intervenues le 20 octobre 2022. Voilà une attitude assez expressive et qui fait que sa nomination au poste de PM au Tchad ne relève plus de la surprise. Au moins, il y a eu des signes annonciateurs d’une décision aussi importante que surprenante.

Une nomination au goût d’une trahison

Dans une démocratie normale, le rapprochement des positions ne doit être que salué et encouragé. Mais après que des dizaines de personnes sont mortes pour défendre une cause, il devient aberrant pour le principal acteur, les ayant appelés à une manifestation, de jeter tout aux oubliettes. La vérité est qu’en acceptant le poste de Premier ministre, Succès-Masra a avalisé l’impunité concernant la mort de ces jeunes survenue lors des manifestations d’octobre 2022. La décence aurait voulu que l’homme, même s’il accepte de faire profil conformément à l’accord ayant permis son retour, fasse de la justice pour ces victimes une condition.

L’autre incongruité qui émane de cette nomination est à chercher dans la suite de la carrière politique du jeune opposant. Comment le patron des « Réformateurs » envisage-t-il son futur politique maintenant? Ne s’est-il pas suicidé en flirtant avec le pouvoir qu’il a lui-même tant décrié. Ce qui est sûr, c’est que Succès-Masra aura énormément de mal à justifier son choix auprès du grand public quand viendra le moment de solliciter leurs suffrages. Même si sa posture peut être celle d’une personne éprise de paix et en quête de stabilité, il faudra beaucoup de courage et de temps pour faire passer la pilule  qu’une partie du peuple tchadien et africain juge déjà amère.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.