Interpellé par la Division des investigations criminelles dans les locaux du Conseil constitutionnel, Thierno Cissé a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce jeudi 11 janvier 2022. Il est accusé d’avoir dressé une fausse liste de parrainage et d’avoir émis un chèque dont le compte est clôturé depuis des années. Acculé par le juge S.N. sur son forfait, Thierno Cissé révèle, «J’ai reçu l’instruction d’Allah Soubhana Wa Tallah».
Si Thierno Cissé jouit de toutes ses facultés mentales, il serait victime de son envie d’être candidat à la Présidentielle à tout prix. Âgé de 53 ans et père de cinq enfants, l’homme à la fraude au parrainage a été présenté devant les juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce jeudi. L’informaticien ouvre la porte de son monde anodin avec des révélations peu probantes les unes après les autres. Est-ce qu’il est instable mentalement ? Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à poser de tels actes ? Ces questions valent son pesant d’or. Car depuis que son histoire anime la toile, l’homme tristement célèbre titille la curiosité de tous. En tout cas, il est révélé que le candidat de “Major 24” présenterait des signes de déséquilibre depuis son séjour au Canada il y a trois ans.
Présenté aux juges du tribunal des flagrants délits, le prévenu passe aux aveux. D’emblée, il indiqua : «Instruction m’a été donnée d’aller au conseil constitutionnel déposer des dossiers. Avec neuf pièces que vous avez énumérées». « Qui vous a donné ses instructions», a interrogé le juge Samba Ndiaye, «Un être supérieur. Allah soubhana watallah», balance-t-il calmement avant de poursuivre : «Sur le fond je n’avais pas besoin de déposer des documents pour participer. Mais sur la forme, il fallait le faire». «Vous êtes un faussaire. Vous vouliez être président de la république en étant faussaire», poursuit le juge. «Je vous le concède. Je ne suis ni un farceur, ni un faussaire. Le 28 Août 2023, j’ai fait une déclaration pour participer à l’élection présidentielle de 2024. Je ne jouais pas. J’ai exécuté jusqu’au bout. Je suis un responsable qui a voulu servir son pays. C’était mon intention», rétorqua-t-il.
Le ministère public qui assure la relève évoque la question de la mission de chèque sur compte clôturé. A cet effet, le prévenu renseigne que son dernier virement de salaire remonte d’il y a plusieurs mois. Outré le parquet demanda : «vous jouissez de toutes vos facultés mentales», le candidat de ‘’Dieu’’ dira «affirmatif ! Tout ce que j’ai fait dans ce dossier, il n’y a rien de farce. Tout était sérieux. Que vous le qualifiiez de farce, c’est votre opinion». Le procureur ajoute : «Est-ce que vous disposez d’un électoral important» ? «Je ne cherche pas à savoir», dit-il.
Cependant, le représentant du ministère public qui a martelé les faits de l’espèce demande au tribunal de déclarer le sieur Cissé coupable des chefs de Mission de chèque sur un compte clôturé et fraude au parrainage. Il requiert 1 an d’emprisonnement assorti d’une amende ferme de 100.000 francs pour la fraude, 6 mois ferme pour la mission de chèque. Pour sa défense, le prévenu fait une requête de liberté provisoire. Finalement, le tribunal après en avoir délibéré déclare Thierno Cissé coupable. Le juge le condamne à 6 mois ferme avec amende de 100.000 francs CFA.