Ce dimanche 21 janvier 2024, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) s’est réuni à l’Ambassade du Mali au Sénégal pour l’élection du nouveau Président.
Le vote a démarré à 09 heures 30 à la chancellerie Malienne à Dakar. Aucun incident noté. Les électeurs venus quasiment de tous les quartiers de la capitale sénégalaise ont accompli leur droit de vote pour designer le nouveau président du conseil. Une première fois depuis l’existence du conseil que des élections soient organisées pour élire l’équipe dirigeante car la voie consensuelle a été privilégiée. Cette fois-ci, l’élection a été le dernier recours pour départager les différents candidats en compétition. “Nous avons deux principes qui sont très clairs. Soit on obtient un consensus autour des candidats soit on les départage par une élection. On a signé un document de non conciliation. Ce document étant signé, toutes les Autorités maliennes en sont informées. La seule solution c’est des élections. Et les élections c’est le haut conseil qui est le maître des élections. Donc à partir de ce moment, le haut conseil convoque au vote. Ceux qui sont prêts y vont, ceux qui ne sont prêts vont attendre”, précise Mohamadou Camara, chef de mission et secrétaire exécutif du haut conseil.
M. Mamadou Sangaré, membre du Conseil Malien de base au Sénégal déclare : “Nous sommes satisfaits du déroulement de l’élection du Président. Parce qu’elle se déroule dans les bonnes conditions requises. Il y a des des superviseurs qui ont quitté Bamako pour venir voir et les candidats qui ont envoyé leurs mandataires pour siéger dans les différents quatre bureaux composé de président de bureaux, trois assesseurs et les représentants des candidats”.
Ils entaient trois (03) en lice pour le fauteuil présidentiel du Haut Conseil à savoir : Salia Coulibaly, résidant à Dakar, Mme Kadi Bah, résidant à Thiès, Drissa Kamissoko, résidant à Kolia-Diaobé.
Pour rappel, le Haut Conseils des Maliens de l’Extérieur est une organisation des Maliens établis à l’extérieur reconnue d’utilité publique par le Décret N09-594/P-RM du 3 Novembre 2009. Ainsi, le mandat de la Présidence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur est d’une durée de cinq (05) ans.