Fraîchement majeures, Lala Thiam et Khadidja Ruth Marie flirtent déjà avec les affres de la justice. En effet, pour des puérilités, cette dernière a failli ôter la vie à sa prévenue. Poursuivies pour coups et blessures volontaires, réciproques, elles ont écopé d’une peine d’emprisonnement de 3 mois de sursis.
Très jeune, Lala Thiam et Khadidja Ruth Marie filent du mauvais coton. Âgées de 18 ans, elles mènent quotidiennement une vie de débauche. Entre les veillés et house party, les gamines se dérèglent à tous les plaisirs de sens. À force de se fréquenter, les deux acolytes ont quelques divergences et ne se supportent plus. Fort de cela, chacune d’entre elles forme son clan. Un dimanche, Khadidja a quitté Pikine pour se rendre dans une soirée à petit comité dans un appartement aux Almadies. Une fois sur les lieux, la jeune fille tombe nez à nez sur son ex copine qu’elle ne peut plus voir en peinture. S’en est suivi une dispute suite aux piques qu’elles se lançaient à tout bout de champs. Sous l’influence de l’alcool bu tout au long, Khadidja saisit une bouteille de bière, la casse avant de le lui planter à la nuque.
Nonobstant le fait d’avoir échappé à une situation dramatique, les deux ont été saisis par l’autorité judiciaire. Après plusieurs jours de détention préventive, Lala Thiam et Khadidja Ruth Marie ont été présentées au juge du tribunal d’instance de Dakar ce lundi 29 janvier 2023. Comparus pour coups et blessures volontaires réciproques, Khadidja Ruth Marie se défend en première instance. Reconnaissant les faits qui lui sont reprochés, elle ajoute : «des amis de son cousin avec qui je sortais m’ont invité. Je l’ai retrouvé à la soirée, elle a commencé à me lancer des piques. J’étais énervée. Elle a cassé la bouteille et je l’ai plantée. Les faits ont eu lieu à 6h du matin».
Sa coprévenue pour sa part, explique : «j’étais ivre tout comme elle. Elle m’a frappé avec une bouteille. Nous étions des amies maintenant on se parle plus. Je suis venue avec une copine elle aussi pareille. On s’est mises à se lancer des piques». Le juge rebondit : «comment à votre âge vous pouvez vous retrouver dans des appartements ivres et se battre avec tesson de bouteille»? S’interroge-t-il.
Le délégué du procureur qui se questionne sur la qualité des filles doute qu’elles soient des belles de nuit. Convaincu de la culpabilité des prévenues, l’avocat de la défense sollicite la clémence. Au terme des débats, Lala Thiam et Khadidja Ruth Marie sont reconnus coupables des chefs de coups et blessures volontaires. Elles écopent d’une peine d’emprisonnement de 3 mois assortis du sursis.