Les réactions se suivent et se ressemblent depuis l’annonce, par le Président Macky Sall, du report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. 0 la suite des États)-Unis, de la Cedeao, de la France, c’est l’Union européenne qui prend le relais à travers une déclaration de la Porte-parole de son Haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de Sécurité/Vice-président de la Commission européenne, sur la situation électorale au Sénégal.
Pour Mme Nabila Massrali, « l’annonce par les autorités sénégalaises d’un report. Sine die de l’élection présidentielle prévue le 25 février prochain. Ouvre une période d’incertitude au Sénégal ».
Aini, poursuit-elle, l’Union européenne après avoir soutenu la position exprimée par la CEDEAO, « appelle tous les acteurs à œuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d’’une élection, transparente, inclusive et crédible, dans les meilleurs délais et dans le respect de l’État de droit, afin de préserver la longue tradition de stabilité et de démocratie au Sénégal ».