Les tentatives menées par certains États pour empêcher Donald Trump de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de novembre ont été annulées par la Cour suprême des États-Unis.
La décision du Colorado de disqualifier Trump du scrutin primaire républicain a été annulée à l’unanimité par les juges. Des tentatives similaires ont été menées dans l’Illinois et le Maine, où les juges de l’État ont invoqué la clause anti-insurrectionnelle de la Constitution américaine pour interdire Trump. L’article 3 du 14e amendement interdit l’exercice de ses fonctions à ceux qui ont « participé à une révolte ou à une insurrection ».
La décision du Colorado a mis en évidence les actions de Trump lors de l’attaque de ses partisans du Capitole le 6 janvier. Les juges ont décidé lundi matin que seul le Congrès avait le pouvoir d’appliquer cette disposition, et non les États, dans leur décision. Mardi, les citoyens républicains du Colorado et de plus d’une douzaine d’autres États voteront pour sélectionner le candidat du parti pour la présidentielle.