Pour démarrer sa campagne, le leader du parti ‘‘REWMI’’ et candidat de la Coalition Idy2024, Idrissa Seck s’est adressé à la presse lors de la signature de la charte pour une pêche durable entre la coalition Idy 2024 et les acteurs de la pêche, ce dimanche 10 mars.
À l’entame de son allocution, il se félicite de la reprise du processus électoral qui va permettre aux sénégalais de choisir dans « la traditionnelle démocratie sénégalaise » affirme-t-il, car pour lui « l’exercice de la charge présidentielle nécessite une vision claire et des engagements fermes ». C’est dans cette perspectives qu’il décline son programme sous le sobriquet de ‘P.A.C.T.E’ signifiant (Paix et sécurité, Autorité, Tranquillité, Cohésion nationale et Entente entre sénégalais) qui sont les 5 cinq piliers de son projet pour le Sénégal.
Se projetant sur sa manière de diriger le Sénégal une fois élu, il assure entendre « diriger le Sénégal avec l’autorité nécessaire pour assainir ce qui doit l’être, aussi bien dans la conduite des affaires de l’Etat, que dans l’espace publique ». Il rajoute que « cet exercice se fera aussi avec compassion en direction des populations » au vue de la « détresse » de ses dernières, selon lui.
Pour Idy, la valeur centrale de sa vision est la réhabilitation du travail, il affirme à ce propos que « nous traiterons avec la même rigueur les entrepreneurs et les travailleurs » pour permettre la renaissance de l’espoir surtout chez la jeunesse sénégalaise « pour arrêter l’émigration clandestine ».
Parlant de son silence lors des controverses sur le processus électoral qui a été stoppé, il dit avoir préférer laisser l’exécutif et le législatif décider pour en cas de non-respect de la constitution, ou de non consensus de ces derniers « se soumettre en dernier ressort à la décision du juge constitutionnel insusceptible de recours ».
Il termine en annonçant partir en campagne dès aujourd’hui avec sérénité par les « 700 KM de cote de Saint-Louis à Cap Skirring ».