Lors de son jugement devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Thiès (70 kilomètres de Dakar), M. Diop a choqué l’assistance en refusant de comparaître et en s’en prenant violemment au juge. Accusé de « tentative de viol et de pédophilie » sur une mineure de moins de 13 ans, il a catégoriquement nié les accusations portées contre lui, clamant son innocence de manière agressive.
Face à cette attitude inhabituelle, le tribunal a décidé de procéder au jugement de l’affaire sans la comparution de l’accusé, estimant qu’il semblait développer une dépression, informe L’Observateur. La partie civile a pu alors exposer les faits, décrivant l’agression dont la jeune fille a été victime dans une maison en construction du quartier Route de Mbour 2 à Thiès.
La grand-mère de la victime a corroboré le récit de sa petite-fille, affirmant avoir constaté ses blessures et sa détresse après l’incident. L’accusé, quant à lui, a été décrit comme une personne mentalement instable par son avocat, qui a plaidé pour sa relaxe en raison de son état de santé.
Le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme à l’encontre de M. Diop. L’affaire a été mise en délibéré pour être jugée le 27 mai 2024.