Le journaliste d’investigation Pape Alé Niang a levé le voile sur un moment troublant survenu lors de son procès en appel contre l’ex-ministre Cheikh Oumar Hann. Dans un post publié sur X (ex-Twitter), il révèle un échange surréaliste avec un magistrat en pleine audience.
« Tu as vu Ousmane Sonko qui sortait des informations confidentielles, il a fini par être radié de l’administration », lui aurait lancé un juge, visiblement âgé, devant une salle stupéfaite. Ce commentaire, sans lien avec le dossier jugé, a choqué Niang qui dit avoir répondu par un silence méprisant.
Le journaliste y voit la preuve d’une rancune profonde et persistante que nourriraient certains magistrats à l’égard d’Ousmane Sonko, désormais Premier ministre. « Il oublie certainement qu’il est aujourd’hui le patron de cette administration », écrit-il avec ironie.
Pape Alé Niang, qui avait préféré garder le silence sur cet épisode à la demande de son avocat, a finalement décidé de le rendre public. Une manière, selon lui, de dénoncer une justice minée par des postures politiques et des règlements de comptes personnels.
« Alhamdoulilah, never give up », conclut-il, fidèle à sa posture de résistance face à ce qu’il considère comme une dérive de l’institution judiciaire.