En prison depuis le 17 avril 2025, le chroniqueur Abdou Nguer a décidé d’entamer une grève de la faim ce 08 mai. Il proteste contre le brouillard judiciaire qui entoure son cas car il ne sait pas de quoi il est accusé. Il était convoqué à la police pour une affaire de faux compte sur les réseaux sociaux qui a été vite élucidée. Par la suite, son avocat renseigne qu’il est mis en détention pour instruction sous le chef d’inculpation de « diffusion de fausses nouvelles », sans autre précision.
Que fait Abdou Nguer en prison? S’il a diffusé de fausses nouvelles, il n’y a point besoin d’instruction, il peut être attrait en comparution immédiate ou en flagrant délit. L’instruction concerne des cas nécessitant une enquête approfondie par le juge qui peut maintenir le prévenu en prison pendant des mois, voire des années, selon les circonstances.
Que fait Abdou Nguer en prison? La liberté doit être la règle et l’emprisonnement l’exception.
Que fait Abdou Nguer en prison? Il a la garantie constitutionnelle d’exprimer ses opinions et ses désaccords avec les pouvoirs publics qui ont l’obligation de le protéger contre toutes formes d’entraves à ses libertés civiles. Il n’insulte pas, il ne diffame pas, il ne sort pas des « Secret Défense ». Il est contre la trajectoire et la politique des actuels dirigeants Pastef du pays et ne s’en cache guère. Ce serait son seul tort, parfaitement légal et légitime. À notre connaissance, il n’a enfreint aucune loi de ce pays.
Que fait Abdou Nguer en prison? Il doit être avec sa famille qui doit vivre sans stress ni pression d’aucune sorte.
Que fait Abdou Nguer en prison? Il doit retourner à son travail et continuer à approfondir ses analyses pertinentes d’un citoyen averti et doué sur le passé, le présent et le devenir du Sénégal.
Que fait Abdou Nguer en prison? Il ne pourra jamais être effacé de l’Histoire politico-médiatique du Sénégal.
Mamadou Sy Tounkara