Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République (APR) a réagi, ce mardi 2 juillet, à la confirmation par la Cour suprême de la condamnation d’Ousmane Sonko pour diffamation à l’encontre de l’ancien ministre Mame Mbaye Niang.
Dans un communiqué, le parti de l’ancien président Macky Sall prend acte du verdict définitif, mais s’inquiète de la réaction du leader de Pastef. L’APR dénonce les attaques proférées par M. Sonko à l’endroit du président de la République, des magistrats et de citoyens ayant exprimé des opinions divergentes, lors d’un live diffusé sur les réseaux sociaux.
Se revendiquant parti républicain, l’APR affirme ne jamais commenter les décisions de justice, que ce soit au pouvoir ou dans l’opposition. Cependant, elle accuse le Premier ministre Ousmane Sonko de “clochardiser” les institutions, de s’en prendre aux juges et de violer la séparation des pouvoirs, principe fondamental de toute démocratie.
Le communiqué fustige également ce qu’il qualifie de « posture irresponsable » du chef du gouvernement, face à des difficultés sociales croissantes : chômage, hausse du coût de la vie, tensions diplomatiques et crise des finances publiques. Pour l’APR, M. Sonko préfère « l’invective à l’action », transformant l’exercice du pouvoir en « opposition permanente ».
Enfin, le parti condamne les déclarations du Premier ministre sur le taux d’endettement du Sénégal, y voyant une tentative de ternir l’image du pays sur la scène internationale.