Le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise (FRDS) a organisé une manifestation pacifique à Genève pour dénoncer ce qu’il qualifie de dérive autoritaire du nouveau pouvoir sénégalais dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Partis du Palais Wilson pour rallier le siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, les manifestants ont répondu à l’« Appel de Genève », point de départ d’une série d’actions prévues à l’international.
Le FRDS accuse le régime en place de restreindre les libertés fondamentales, évoquant des arrestations pour délit d’opinion, des pressions sur la presse indépendante, et un étouffement économique des médias par la fiscalité ou le non-paiement des contrats exécutés.
Le choix de Genève, cité de Jean-Jacques Rousseau, se veut symbolique : il s’agit, selon les organisateurs, de défendre l’État de droit et le pluralisme démocratique face aux menaces qui pèsent sur le Sénégal post-électoral.
Le FRDS appelle les instances internationales à se mobiliser aux côtés des défenseurs des libertés pour empêcher tout recul démocratique dans le pays.