Nous en savons sur les vraies motivations de Idrissa Seck de ne pas participer au dialogue national.
C’est à la surprise générale, le patron de Rewmi a décliné l’invitation du président Macky Sall pour participer au dialogue. Dans une tribune intitulée «Idrissa Seck n’est point présent à ce dialogue !» signée par le mandataire Ass Babacar Guèye, il est annoncé le retrait du candidat Idrissa Seck de ces concertations.
Ce dialogue intervient à un moment où les relations entre Karim et le président Sall sont les meilleures. Le dialogue national qui s’est ouvert en est la résultante après l’union des voix de leurs différents groupes parlementaires à l’Assemblée nationale lors du vote du projet de loi portant report de la présidentielle de 2024. Ce rapprochement entre Macky et Karim Wade, selon Walfadjri, semble être la raison du subit revirement de Idrissa Seck de ces concertations.
Idy et Karim, des relations toujours conflictuelles
Si on convoque l’histoire, ces deux personnalités n’ont jamais été sur la même table sous le régime de Wade. Lorsque Idy s’était rapproché de Macky pour bénéficier de la présidence du Cese, Karim et le Pds s’étaient éloignés du pouvoir allant jusqu’à s’allier avec Yewwi pour créer l’inter coalition Yewwi – Wallù qui a donné des sueurs froides à la majorité présidentielle aux dernières élections législatives.