Les plus récents

Affaire 94 milliards : Le parquet financier vise plusieurs personnalités dont Mamour Diallo, Tabirou Sarr, Amadou Bâ et Birima Mangara

L’affaire de l’indemnisation liée à l’expropriation des titres fonciers 5058/Nga, 13833/Nga et 1838/Nga, au profit de la société Sofico, connaît une accélération majeure. Après des mois de statu quo, le parquet a pris des initiatives qui pourraient bouleverser le dossier.

Les héritiers, dénonçant des irrégularités dans la procédure, avaient saisi la justice via Matar Diène. Une enquête menée par la Sûreté urbaine en 2022 avait conduit à l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour faux, usage de faux, escroquerie et complicité. Le dossier, en instruction au deuxième cabinet, semblait jusque-là en suspens.

Selon Libération, le parquet a récemment transmis un réquisitoire supplétif désignant Tahirou Sarr et d’autres personnes non encore identifiées, en demandant leur inculpation et leur placement sous mandat de dépôt. Il a aussi sollicité la levée de l’immunité parlementaire des députés Amadou Ba et Birima Mangara, sans qu’une inculpation immédiate ne soit envisagée.

Par ailleurs, la Sûreté urbaine a achevé une série d’auditions, impliquant notamment Matar Diène, Tahirou Sarr et plusieurs inspecteurs des impôts. En revanche, Mamour Diallo, ancien directeur des Domaines, n’a pas pu être entendu, étant visé par une enquête distincte sur l’affaire des 94 milliards de FCFA. Parti du Sénégal le 1er juin 2024, il fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.