Les plus récents

Amadou Ba la synthèse d’un héritage politique précieux (PAR NÉNÉ DIALLO)

« Si tu deviens homme d’Etat, n’oublie pas que le grand secret de la politique est dans ces deux mots : savoir attendre. Si tu es ministre, souviens-toi qu’on se tire de tout avec ces deux mots : savoir agir.» Alexendre DUMAS

Le candidat de la grande coalition présidentielle BBY, le premier ministre Amadou Ba l’homme de la situation. Le President Macky SALL, avec un bilan qui frise une mention honorable avec des réalisations spectaculaires passe le témoin à un candidat de consensus mais aussi un homme de défi, un réformateur mais sur l’homme qui synthétise le bloc BBY.

Avant l’annonce du Président sur le choix Amadou Ba, la base socialiste du PS avait exprimé sa volonté sur lui et Madame Aminata Mbengue NDIAYE a entériné cette volonté populaire car fort de l’idéologie socialiste, il voit en Amadou Ba l’héritage de feu Ousmane Tanor DIENG. Le Premier ministre a fait ses premiers pas en politique au Parti Socialiste et n’oublions pas que l’AFP est issue des entrailles du PS. En tant que membre de l’alliance pour la république, les libéraux qui ont renforcé la grande majorité présidentielle connaissent bien le candidat rassembleur, il était directeur général des impôts et domaines toute la moitié du mandat du Président Wade (2006 – 2012)

C’est en tant que patron de la DGID que ses qualités de réformateur et d’innovateur se révèlent au grand public. Le nouveau code général des impôts porte son empreinte et son efficacité lui a valût un standing ovation.
La promotion de beaucoup de jeunes inspecteurs des impôts et domaines a vu le jour sous la houlette de Amadou Ba.

La volonté du Président Sall est claire, il l’a ouvertement chargé, s’il est élu, de poursuivre sa politique de grands chantiers visant à développer le pays et le sortir de la pauvreté.

Amener le Sénégal à ce niveau oui c’est possible et notre candidat en a la capacité. Au-delà il est aussi à la mesure et la retenue nécessaire pour aussi maintenir la stabilité sociale et institutionnelle.

Le chef du gouvernement actuelle est un économiste pétri de talent qui maîtrise les moindres coins du Plan Sénégal Émergent. Un homme d’Etat aguerri et un fonctionnaire blanchi sous le harnais. Il a été Directeur des Impôts (2004), puis Directeur général des Impôts et Domaines (2006), Ministre de l’Economie et des Finances (2013), Ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Budget, puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (2019-2020).

Hors du gouvernement en 2020, son absence a justifié sa loyauté, il est resté constant et fidèle à ses convictions politiques.

Ce parcours exceptionnel donne des raisons suffisantes pour le triomphe de BBY au soir du 25 février 2024, il va sillonner le pays animer les bases politiques et impliquer la jeunesse dans le processus décisionnel.

De notre côté nous nous engageons en prenant repère sur lui et pour le salut de la République et la continuité voir même faire pérenniser la vision de notre mentor le President Macky SALL pour qui nous devons tout.

De la stabilité institutionnelle à l’émetteur économique la voie est tracée et dernière Amadoue Ba pour consolider les acquis avec des perspectives innovantes

Néné DIALLO PRÉSIDENTE F.E.R ( Forces de l’émergence de la République)

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.