Les plus récents

Assemblée nationale: toutes les propositions de loi et demandes de commissions d’enquêtes parlementaires des députés de YAW rejetées

Les députés de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse, ce vendredi, pour parler de plusieurs sujets. Ababacar MBaye, un des membres de la coalition de l’opposition renseigne que dès la prochaine session, la Haute cour de justice sera mise en place. Parce que, dit-il en marge d’un point de presse, le bureau de l’Assemblée nationale a validé leur requête. « Le bureau de l’Assemblée a validé notre demande. Je peux dire que l’insistance de notre groupe politique a payé. Dès la prochaine session cette proposition du groupe parlementaire de la Haute cour de justice sera mise en place », indique le parlementaire. Pour mémoire, ladite requête a été déposée au lendemain de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds force Covid-19. « Il faut dire que la résolution que nous avions faite portant mise en accusation de certains ministres épinglés par le Cour des comptes attendra. Cependant, la mise en place de la Haute cour de justice ne devrait pas tarder », a dit le député.

Par ailleurs lors de leur dernier face à face avec la presse, les députés de l’opposition avaient déploré la léthargie de l’Assemblée nationale. Ce vendredi, ils ont informé que l’Assemblée a enfin examiné plusieurs requêtes déposées par l’opposition sur la table du président, Amadou Mame Diop. Même si, regrettent-ils, toutes les propositions faites par l’opposition ont été rejetées.

« Toutes les propositions de loi faites par l’opposition ainsi que les demandes de commissions d’enquêtes parlementaires ont été rejetées. Donc, c’est notre rôle de contrôler l’action gouvernementale qui a été bloquée. Benno Bokk Yaakar n’est pas encline à débattre, à informer les Sénégalais de ce qui les intéressent. Je peux dire donc nous assistons à un nouveau phénomène. Il s’agit du parlementaire de blocage qui a été inventé par la coalition Benno Bokk Yaakar », a-t-il également déclaré.

Toujours face à la presse, il a annoncé que la proposition de loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal a été déclarée irrecevable. « C’est un débat qu’on a tenu depuis plusieurs années. L’association And Sam Djiko Yi avait fait le travail de plaidoyer nécessaire et avait rencontré l’ensemble du groupe parlementaire pour qu’on puisse améliorer la loi de 66 et d’avoir une loi qui qualifierait ce qu’on appelle d’acte contre-nature. Cette loi a été déclarée irrecevable après vote par les membres de Benno Bokk Yakaar », a affirmé Ababacar MBaye. Il estime que les gens du pouvoir considèrent que cette loi n’apporte rien au débat public, que c’est une loi insignifiante. Et que cette loi fait le parallélisme entre la loi Latif Guèye, qui a permis de criminaliser le trafic de drogue. Si on doit voter cette loi, explique-t-il, elle n’aura aucun impact au contraire, ce n’est ni courageux ni pertinent au vu de la situation sociale du pays de voter une loi portant criminalisation sur l’homosexualité ».

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.