Les plus récents

Cadeau présidentiel : dix (10) millions pour chaque lionceau

De retour au bercail avec le titre historique de champion d’Afrique, l’équipe nationale juniore du Sénégal a été récompensée à sa juste valeur hier au palais de la République. Après leur premier sacre historique, chaque membre de la délégation a reçu une prime spéciale de 10 millions FCFA pour une première.

Attendu à 14 heures, l’avion des champions d’Afrique n’a atterri que quatre heures plus tard sur le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff. La délégation sénégalaise a été accueillie à sa descente d’avion par le Directeur de la Haute Compétition, Léopold Germain Senghor, mais aussi des dirigeants de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Une foule d’amis, de supporters et membres de la famille de la délégation sénégalais étaient massés dehors pour réserver un accueil chaleureux à Lamine Camara et cie. Une procession de presque une heure dans les artères de Dakar s’en est suivie jusqu’à leur arrivée au palais de la République juste avant 20 heures où ils ont été reçus par le Chef de l’Etat. Macky Sall, accompagné de la délégation sénégalaise auréolée de ce premier sacre, s’est offert un bain de foule devant l’édifice où s’étaient massés des supporters.

Ravi de ce sacre historique qui pérennise la bonne dynamique du football sénégalais marquée par un quadruplé historique, le président de la République a décidé d’allouer une prime spéciale de 10 millions francs CFA à chaque joueur et membre de la délégation qui était en Egypte. Une prime exceptionnelle différente de celle qui sera remise par la Fédération sénégalaise de football.

« Bravo à toute l’équipe pour cette razzia complète »

Dans son speech où il a tari d’éloges pour cette génération, Macky Sall a magnifié le brillant parcours des hommes de Malick Daf qui ont survolé la compétition avec six victoires en autant de rencontres en plus d’avoir été les meilleurs partout et remporté toutes les distinctions individuelles. « Vous avez honoré la Nation et vous méritez en retour d’être honoré. Vous disiez vouloir remporter la Coupe parce que vous voulez voir Macky. Ça tombe bien parce que Macky aussi voulais vous voir ici avec la Coupe (rires). Nous sommes là avec la Coupe que vous avez remporté de belle manière. Vos statistiques parlent d’elles-mêmes pour raconter votre performance exceptionnelle. Bravo à toute l’équipe pour cette razzia complète. Vous avez tout fait. Ce qui nous a le plus fait plaisir c’est la star de ce brillant parcours c’est l’équipe. (…) Malgré votre jeune âge, vous avez compris qu’en portant le maillot national, vous êtes en mission au service de la Nation. Vous portez et défendez le drapeau national. C’est ça le patriotisme et la personnalité », a affirmé le Chef de l’Etat.

Macky Sall a également invité les Lionceaux à poursuivre sur cette lancée afin de réussir une bonne participation à la Coupe du monde de la catégorie prévue en mai 2023 en Indonésie où ils sont attendus à aller le plus loin possible pour plus de joie et de fierté.
Il a, par ailleurs, demandé au ministre des Sports de mener la reflexion sur un programme nationale de soutien aux clubs mais aussi le renforcement du traitement des entraîneurs locaux. Cela entre dans le cadre du programme national de soutien au football local annoncé en février dernier lors de la réception des équipes nationales A’ et de beach soccer après leurs sacres continentaux.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.