L’ex-attaquant star de Barcelone Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a présenté le jeudi 30 mai, ses « excuses » à l’entraîneur de la sélection nationale, le Belge Marc Brys, qu’il avait violemment invectivé et remplacé il y a deux jours, et l’a maintenu dans ses fonctions. Brys avait été nommé par le ministre des Sports sur « directives du président de la République » Paul Biya, mais sa nomination avait été qualifiée « d’illégale » par la FECAFOOT. Eto’o l’avait remplacé mardi par un sélectionneur « intérimaire » après l’avoir vertement sermonné dans une vidéo devenue virale.
« Je vous présente mes excuses parce que lors de notre première malheureuse rencontre, il y a eu beaucoup d’émotion […] mais le peuple camerounais étant plus important que nous, c’est le seul intérêt qui devrait nous amener à travailler », a déclaré jeudi 30 mai, l’ancienne vedette du Barça, de l’Inter Milan et de Chelsea, dans une conférence de presse conjointe.
Un véritable revirement de ce feuilleton devenu le centre d’intérêt principal des médias et des réseaux sociaux dans ce pays où le football est roi et qui a remporté cinq fois la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« Votre mission n’est pas facile malgré vos qualités et votre expérience mais sachez que vous aurez notre soutien pour la préparation de deux prochains matches cruciaux dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial de 2026, contre le Cap Vert et l’Angola les 8 et 11 juin », a poursuivi Eto’o.