Ces souteneurs inconditionnels du Projet PASTEF sont entrés dans un silence intrigant depuis l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye a la tête de la magistrature suprême. Pourquoi ces deux figures emblématiques de la scène politique se sont tus depuis l’accession au pouvoir des patriotes ?
Dethie Fall a débuté son parcours politiques par un rapprochement avec Idrissa Seck, président du parti Rewmi, en 2004. Il a joué un rôle actif dans la création de ce parti et devient ainsi président des cadres en 2011, puis cumulant les fonctions de président des cadres et directeur des structures en 2013.
De 2014 à 2018, Dethie Fall a été vice-président de Rewmi, tout en conservant ses précédentes responsabilités.
Entre 2018 et 2020, il a occupé le poste de vice-président de Rewmi et a été le numéro 2 de Idrissa Seck lors de l’élection présidentielle de 2019.
En 2021, Déthié Fall crea ainsi son parti politique dénommé Parti Républicain pour le Progrès (PRP), et devient très actif au sein de l’opposition.
Dethié Fall était le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi et a été le concepteur du Plan Déthié Fall (PDF) pour les législatives de 2022, une stratégie d’exécution pour l’inter coalition Yewwi-Wallu.
Malick Gackou quant a lui a commencé sa carrière au Conseil économique social et environnemental (CESE) du Sénégal, où il devient progressivement conseiller spécial. Il est nommé en 2000 Directeur de cabinet au ministère des transports et des infrastructures.
À la suite des élections locales de 2009, il devient le Président du Conseil régional de Dakar après avoir remporté les élections à Guédiawaye et dans tous les départements de la région. Il initie notamment des projets significatifs de lutte contre les inondations.
Il est nommé Ministre des sports en 2012, puis Ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel, mais démissionne à la suite de profondes divergences avec le gouvernement en février 2013.
Malick Gakou a également été un membre influent du Parti socialiste avant de rejoindre l’Alliance des forces de progrès (AFP), puis de fonder le Grand Parti en 2015.
Il a joué un rôle clé dans la coalition d’opposition Mankoo Wattu Sénégal et a activement soutenu la campagne présidentielle d’Idrissa Seck en 2019. Malick Gakou est reconnu pour son engagement envers les causes sociales, culturelles et sportives.
Tous les deux, Candidats a l’élection présidentielle, Dethie Fall et Malick Gackou se sont distingués par leurs positions dans la coalition YEWWI ASKAN WI, certains comme, Dethié Fall, n’hésitaient pas à mettre à la disposition des patriotes leurs sièges pour des conférences de presse et réunion.
Alliés de Premières heures, ils ont été dans tous les combats sacrifiant même les intérêts de leur parti. Force est de constater que depuis le changement du Régimes, Dethie Fall et Malick Gackou n’ont pas fait de sorties.
Est-ce de l’élégance Républicaine comme disait l’autre