Les plus récents

Course à l’Intelligence artificielle : l’Afrique absente, par Mamadou Sy Tounkara

Les Chinois viennent de passer à l’offensive sur le terrain de l’intelligence artificielle. Ils ont lancé DeepSeek venu concurrencer OpenAI et Meta des géants américains, qui fait la même chose et coûte beaucoup moins cher, utilise moins de puces et d’énergie. Une véritable révolution dans ce secteur qui va façonner le monde d’aujourd’hui et de demain.

DeepSeek n’aurait coûté que six millions de dollars et a utilisé deux-cents puces ; OpenAI a coûté des milliards de dollars et utilise seize mille puces.

Il ne faut pas y voir une très grande surprise. L’Asie et l’Europe travaillent dur sur leurs propres modèles d’intelligence artificielle. Impossible de laisser ce secteur aux seuls Américains. Tout comme l’automobile ou l’aviation, vous pouvez être pionnier mais vous n’avez nullement le monopole de l’intelligence humaine qui développe les nouveaux savoirs.

Les Européens vont bientôt lancer leurs propres modèles venant d’Allemagne ou de France.

Seule l’Afrique est absente de cette course.

Les patrons africains doivent être à l’initiative et financer et lancer des modèles pertinents et adaptés. Pas de temps à perdre si nous ne voulons pas rater cet autre train du développement.

Mamadou Sy Tounkara

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.