LA VISION SÉNÉGAL
La VISION SÉNÉGAL est un mouvement politique composée de cadres de très haut niveau dans de très nombreux secteurs d’activités ,porteurs de voix,des hommes et femmes de la société civile autour d’un même projet politique pour le développement du Sénégal et le renforcement de la république.
Elle est un espace politique,économique,culturel où toutes les questions liées au développement du Sénégal sont prises en compte pour l’amélioration du cadre de vie des sénégalais et de leur bien-être.
Cela peut sembler difficile.Pourtant, c’est l’une des clés de tout projet de transformation sociale et de reconstruction des valeurs républicaines du Sénégal.
Au lendemain des événements de 2021,suivi de la plus grande régression des partis qui faisaient la fierté de notre pays,de la régression de l’offre politique dans un pays qui se veut émergent,la VISION SÉNÉGAL se veut d’être un cadre pour l’impulsion de la transformation sociale,économique et d’une reconstruction du pays dans tous les secteurs.
Pour remettre le Sénégal sur de bonnes rampes,cette VISION SÉNÉGAL est annonciatrice d’une réévaluation et d’une évolution majeure des stratégies politiques de notre pays qui ne peut plus demeurer dans des changements de façade.Il y a une désaffection des catégories populaires ,des jeunes à l’égard de la politique faite de l’indépendance à nos jours par les pionniers au lendemain de l’indépendance.
Dans la VISION SÉNÉGAL,il est retenu que si de nombreuses catégories sociales venaient à se réinventer dans le champ politique,il faut leur offrir un nouveau cadre adéquat pour satisfaire leurs demandes multiples et multiformes.
Cette VISION SÉNÉGAL a pour elle la cohérence de profiter à toutes les catégories sociales de notre société tout en les éloignant d’une phase politique considérée comme dépassée,procédant à un recentrage des intérêts du pays au cœur de toutes les actions politiques futures.
Cette VISION SÉNÉGAL axée sur la préservation des acquis,la conquête de nouveaux appuis articulés sur l’amélioration de la situation de l’ensemble des sénégalais:les chômeurs,les sans-emplois,ceux avec un emploi précaire,les retraités.
La VISION SÉNÉGAL,mettra une attention particulière à la médiocrité des conditions de vie et de logement, en clair à ce qui concerne ceux qui ne sont pas dans la misère mais vivent plus ou moins mal, soit le plus grand nombre.
Elle ne peut progresser qu’en regardant en face pour corriger les conséquences lourdes d’une perte progressive de dignité et de reconnaissance sociale qui dans certains cas se transforme en un mépris des populations qui conduit presque toujours à la haine de l’autre,à la haine des dirigeants,des institutions,voire du pays.
Dans cette société sénégalaise que nous connaissons aujourd’hui,aucun projet de transformation politique,sociale ,économique…n’est concevable sans reposer sur une alliance sociale large et diversifiée.
La VISION SÉNÉGAL sur laquelle la république pourrait réinstaller un projet de transformation sociale nous la redéfinirons ensemble et cela ne peut être fait sans s’interroger sur l’endroit où devrait être placé le curseur.
Avec cette VISION SÉNÉGAL ,il ne s’agira évidemment pas de s’éterniser sur les choses malheureuses passées,les intellectuels devant se mettre au service de toutes les catégories sociales de la nation ,connaissants plus ou moins les difficultés des populations.
Rattraper le retard cumulé pour une meilleure redistribution sociale,économique est un objectif phare de premier plan.Depuis l’indépendance,les pouvoirs qui se sont succédés ont déroulé le même schéma : de un à deux ans de réformes réelles, puis une pause, puis une phase d’immobilisme quand ce n’est pas de régression.Car on y a toujours vu le poids des intérêts partisans.
À chaque fois la poussée populaire,voire populiste du départ s’est affaiblie quand elle n’a pas disparu,abandonnant la boussole de toutes politiques,ne luttant plus contre les inégalités aux conséquences incalculables.
La VISION SÉNÉGAL travaille dans le cadre d’une démocratie qui se fonde sur le consentement des individus à une politique ou à un ensemble de principes (une constitution, un contrat), consentement duquel naît la communauté politique et donc la nation, c’est-à-dire la communauté politique en tant que personne morale qui jouit d’une identité collective.
La VISION SÉNÉGAL est un mouvement politique porté sur les fonts baptismaux qui entend « sauver » le Sénégal , à travers une révolution électorale à partir d’une mobilisation massive, ainsi permettre au pays de prendre son « envol démocratique ».
Elle aspire à une gestion dans tous les aspects du pays pour le bien-être des sénégalais.Les grandes questions politiques,économiques sociales,sécuritaires du Sénégal ont besoin d’un cadre de recherche de « cohérence »et « d’efficacité »pour trouver les stratégies donc les réponses idoines.
« Ensemble pour un SENEGAL qui prend son envol »
Cyril padé
Président vision Sénégal