Le journaliste Adama Gaye a lancé un ultimatum de 72 heures au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et au Premier ministre, Ousmane Sonko pour instruire le Procureur de la République de s’auto-saisir de l’affaire concernant le don de 120 km2 par Macky Sall à Mohamed Kawar, propriétaire du Groupe Orca, sans consultation de l’Assemblée nationale ni du peuple, et sans respect des procédures nécessaires.
« Je donne 72 heures à Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko pour, qu’à travers le Ministre de la Justice, ils instruisent le Procureur de la République afin qu’il s’auto-saisissent de l’affaire portant sur un don de 120 km2 que Macky Sall a fait, sans en référer à l’assemblée nationale ni au peuple et sans suivre les procédures de due diligence nécessaires, à Mohamed Kawar propriétaire du Groupe Orca entré autres businesses.
Kawar ayant lui-même avoué son crime, je me réserve le droit d’engager les démarches adéquates pour redresser le tort ainsi porte à notre pays. Je le ferai aidé d’avocats nationaux et internationaux, avec aussi le soutien du peuple, notamment des compatriotes que ce scandale révulse. Le peuple entier est invité à se saisir de cette méga aliénation d’un pan large de notre souveraineté physique au profit d’un chasseur de privilèges. 120 km2 de surface foncière contenant d’immenses quantités de minerais offerts gracieusement par Macky Sall à ce corrupteur qui se vante d’avoir dans sa poche ses autorités actuelles et anciennes… Fermez les frontières. Mohamed Kawar ne doit pas fuir. Il en sait un bout sur les crimes financiers de Macky Sall. »