Les plus récents

Fonds Covid – Affaire du centre de gravimétrie : Aïssatou Sophie Gladima obtient une liberté provisoire sous bracelet électronique

L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a obtenu ce lundi une liberté provisoire sous condition, incluant le port d’un bracelet électronique. Cette décision a été prise à l’issue de sa deuxième audition au fond devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Son avocat, Me Babacar Cissé, a confirmé l’information à la presse.

Poursuivie dans le cadre de l’enquête sur la construction d’un centre de gravimétrie à Kédougou, l’ex-ministre avait déjà été entendue une première fois le 11 juin dernier. Une nouvelle fois, elle a rejeté toutes les accusations, notamment celles d’escroquerie sur des fonds publics, de blanchiment de capitaux et de complicité.

Le montant des fonds présumés détournés a d’ailleurs été réévalué à la baisse : initialement fixé à 193 millions de francs CFA, il est désormais estimé à 73 millions FCFA.

Selon Me Babacar Cissé, la remise en liberté effective de sa cliente reste conditionnée au remboursement de la somme due au Trésor public. « Elle reste détenue pour le moment parce que le montant n’a pas encore été versé. Dès que les formalités seront remplies, elle pourra être libérée et totalement blanchie », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le premier à avoir été entendu dans cette affaire est Ibrahima Issa, représentant de la Société Commerciale du Groupe Issa (SCGI), attributaire du marché. Lors de son audition le 11 juin, il a déclaré avoir déjà acquis le matériel nécessaire à la réalisation du centre, pour un coût de 119 879 070 FCFA, précisant qu’il attendait uniquement la mise à disposition du site par l’État pour entamer les travaux, estimés à 73,2 millions FCFA

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.