Le Forum Civil hausse le ton. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, son coordonnateur Birahim Seck interpelle directement le président de la République Bassirou Diomaye Faye, suite à la convocation du chanteur Wally Ballago Seck par la Division spéciale de cybersécurité.
« Nous demandons solennellement au président de la République de déclassifier les rapports de l’Inspection générale d’État (IGE) et de publier le rapport détaillé sur l’exécution des dépenses budgétaires du 4e trimestre de 2024 et du 1er trimestre de 2025, qui portent sur des milliers de milliards de FCFA », écrit le Forum Civil.
Birahim Seck dénonce une tentative de diversion et fustige une posture incohérente avec les engagements de rupture. « Au lieu de nous distraire avec la convocation de citoyens simples comme Wally Seck, qui n’ont jamais occupé de poste de responsabilité ni géré de fonds publics, l’État doit rendre des comptes sur les vrais enjeux », martèle-t-il.
Le Forum Civil avertit enfin que le slogan présidentiel « JUB, JUBAAL, JUBANTI » — centré sur la probité et la justice — risque de perdre tout son sens : « Il est en train de virer au JUBO, JUBAALO, JUBANETIWO. »
Une sortie qui met la pression sur le nouveau pouvoir, appelé à respecter ses engagements en matière de transparence et de gouvernance.