Lors de l’inauguration hier de l’état-major de la Maison militaire, le président Macky Sall a exprimé ses adieux aux agents de la Gendarmerie chargés de sa sécurité ainsi que de celle de sa famille, en présence du colonel Adama Guèye, Gouverneur du Palais.
« C’est avec plaisir que je m’adresse à vous, d’abord pour vous exprimer ma fierté, ma satisfaction sur le sens de l’honneur que vous donnez à votre mission, celle d’assurer la protection du président de la République et des membres de sa famille que vous exercez avec honneur et dignité », a-t-il déclaré, cité par Les Échos.
Il a ajouté : « J’ai été témoin de la réorganisation et de la montée en puissance de la Maison militaire. J’ai observé l’évolution des effectifs ainsi que celle du matériel, de la logistique et des conditions de travail. Nous ne pourrons jamais faire assez pour améliorer vos conditions de service afin que vous puissiez servir dans les meilleures conditions en tout temps et en tout lieu. » Avant de poursuivre : « Nous tâcherons toujours d’être attentifs, même si je devais quitter mes fonctions, car c’est ainsi que fonctionnent les institutions. »
En conclusion, il les a encouragés à servir son successeur avec la même dévotion qu’ils l’ont fait avec lui : « Encore une fois, merci et bonne continuation dans vos missions. Je vous exhorte à continuer de servir l’État et la République avec la même excellence, car la Gendarmerie nationale, et en particulier la Maison militaire, demeurent les derniers remparts de la République. »