Mes Chers concitoyens du Département en particulier et du Sénégal en général.
Notre aîné et concitoyen, Mamadou Moustapha BA, Ancien Directeur du Budget et Ancien Ministre des Finances et du Budget et de l’Economie et de la Coopération, Ancien joueur de l’ASC Espoirs du quartier Médina de Nioro vient de nous quitter ce lundi 4 Novembre 2025.
Je présente mes condoléances les plus émues à son épouse, sa famille, à l’imam ratib de Nioro et au khalife de la famille BA.
Moustapha BA était notre frère aîné à Nioro que nous suivions pendant les navetanes au stade Municipal mythique de Nioro sis à Peul guerere à côté des HLM.
Il fut baptisé Bosquier pour son talent de footballeur.
Cependant cela ne l’a pas empêché en tant que fils d’un Instituteur de suivre correctement un bon cursus scolaire.
Il fera trente ans dans les couloirs du Ministère de L’Economie et des Finances, gravitant tous les échelons avant de le diriger.
Il declina poliment une demande de candidature à la mairie de Nioro faite par des Hommes politiques préférant » aider la population par des conférences sur les réalisations de l’Etat mais aussi appuyer financièrement les Niorois en particulier et les Sénégalais en général sans distinction.
Nos amis de l’opposition d’hier ne diront pas le contraire si on en juge au standing ovation qu’il a toujours eu droit de la part des collègues tous confondus.
Pour ma part en dehors de Nioro au quartier Médina où je le côtoyais, et à Dakar, il en fut de même à mon arrivée à L’Assemblée Nationale en 2022.
Un Homme de dossier, compétent, généreux, intègre, modeste, humble, social, intelligent, honnête en un mot pétri de qualités exceptionnelles.
Il a beaucoup participé au rayonnement des collectivités territoriales du département dans tous les secteurs comme l’électricité, l’éducation, l’action sociale, la santé (ambulance, NFS, …), la culture ( rénovation Tata Maba Diakhou BA) etc.
Je serai long si je décidais de parler de cet être sans commune mesure.
Un Niorois fier de son terroir.
MERCI à tous ceux qui ont bien voulu nous présenter leurs condoléances.
Et que le miséricordieu, le maître des cieux et de la terre accède à nos prières. Amiin Amiin Amiin