Les plus récents

“Humiliation déguisée en solidarité” : le Collectif des Ex détenus politiques dénonce une vidéo choc d’une journaliste

Le Collectif des ex-détenus politiques et victimes des événements de 2021 à 2024 (CODEPS) a vivement réagi après la diffusion d’une vidéo virale montrant une journaliste « bien connue » distribuant des enveloppes d’argent à d’anciens détenus politiques.

Dans un communiqué au ton ferme, le CODEPS condamne « avec la plus grande fermeté » ce qu’il qualifie de « mise en scène humiliante » qui bafoue la dignité de ceux qui ont payé le prix fort pour leurs convictions. Le Collectif estime que ces pratiques violent les principes fondamentaux de confidentialité et de respect humain : « Ce n’est pas parce que des ex-détenus vivent dans la précarité qu’ils doivent être instrumentalisés pour faire le buzz ou servir une ambition personnelle. »

S’il salue les élans de solidarité à l’égard des anciens détenus, le CODEPS insiste sur la nécessité de les exprimer « dans le respect total de la dignité humaine des bénéficiaires ».

« Nous ne permettrons à personne d’utiliser le nom des ex-détenus à des fins inavouées ou de chercher à se faire un nom en piétinant notre honneur », conclut le communiqué, appelant à un sursaut éthique face aux dérives de certains acteurs publics ou médiatiques.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.