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Ibra NDIAYE, un talent caché de BBY du département de Tambacounda

À quelques mois des élections présidentielles, la mouvance présidentielle semble être dans une reconfiguration politique avec le départ du leader de rewmi idrissa SECK.

Le département de Tambacounda peut être renforcé car les responsables (ministre et DG) sont concentrés dans la commune. Malgré cet état de fait, la victoire de la coalition BBY est le fruit de l’apport d’autres communes du département. Si ce n’était pas les communes rurales de Ndoga Babacar, Thiani Toucouleur, Dialacoto, Nétéboulou , la coalition présidentielle allait mordre la poussière, elle était très faible à Maka koulibatang (22 %) et koussanar (33 %) et avait perdu Sinthiou Malème et Missirah. Même les centres de Salikénié, Sadamakassi, Saré Guilel, etc; qui sont les plus grand de Tamba, la mouvance présidentielle avait perdus.

L’un des artisans de de l’encrage département s’appelle Ibra NDIAYE, fils de la commune de Ndoga Babacar. Après la retraite du DG Malal Camara, Monsieur ibra NDIAYE a la légitimité politique, et la hauteur académique pour accéder à un certain niveau de responsabilité.


Qui est Ibra NDIAYE?

FORMATION ACADEMIQUE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Il est titulaire d’un MASTER 2 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en Relations Internationales (Défense, Paix et Sécurité) avec la mention Bien, de deux Masters II en Management des Aéroports et des Compagnies Aériennes, d’un master 1 en management du transport aérien à D2A et d’un BAC D au Lycée Mame Cheikh Mbaye Tamba Counda en 1998, de plusieurs Diplômes professionnels à L’Asecna, sa boite d’origine, entre autres. Il a été successivement :

• De 2012 à 2016 Directeur général de L’Agence Nationale pour la Promotion et le Développement de l’artisanat au Sénégal.

• De juillet 2018 à juin 2020 Président du Conseil d’Orientation (PCO) des Aéroports du Sénégal. 

• Depuis juin 2020 Président du conseil d’administration de la société anonyme AIBD Assistance services (2AS) l’unique société d’assistance au sol de l’aéroport international de Diass qui remplace la AHS et la SHS. 

• Avant cela, il a été, depuis 2004 en poste à l’exploitation de la Navigation Aérienne à la Représentation de l’Asecna au Sénégal, son premier poste après un concours sélectif. 

• Il est le Vice-président du conseil départemental de Tamba depuis février 2022, âge de 46 ans. 

                                                     QUALIFICATIONS

-Gestion et Planification des projets : Management des Projets ; Etudes de Faisabilités suivi et Évaluation des projets.

-Technologie Aéronautique ; Organisation de l’Aviation Civile

-Système de Transport : Aérien, Routier, ferroviaire et Maritime ; Les Équipements, les infrastructures, le cadre juridique et les infostructures

-Le droit aérien : Sources et Normes du droit Aérien

-La géographie du transport aérien et des réseaux :  

·      le lexique de la géographie du transport aérien

·      les logiques complexes de l’organisation du réseau aérien

·      les facteurs et mutations dans le transport aérien 

-Le Management et l’Economie du Transport Aérien : les acteurs, les défis, les enjeux et les alliances ; Analyse stratégique de l’offre et de la demande.

-Suivi de la réglementation du transport aérien

-Evaluation et contrôle des droits de trafic

– Mise en œuvre des règles de LAHM (Airport Handling Manuel)

– Le Ticketing Handbook de L’ IATA

– Les règlements Aériens du Sénégal (RAS)

– Les procédures des compagnies 

– Marketing du transport aérien : Services aux clients, le Yield management et le marketing Mix aérien

– Analyse des statistiques portant sur le trafic aérien

– Système de Contrôle et de Qualité dans les organisations

– Le système informatique appliqué aux incoterms 

– La fiscalité des personnes physiques : aspects généraux de la fiscalité ; Notion d’impôts et le droit fiscal

– Anglais des affaires : « Commercial correspondance in English ».

En tant que Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Artisanat, il a géré le volet de la communication, de la formation, du financement, de l’aménagement des sites tout en faisant la promotion de ce secteur au Sénégal à l’extérieur de ses frontières ; ce qui lui a permis de participer à la rédaction des documents de base de ce secteur clef de l’économie sénégalaise dont : le plan stratégique de développement de l’Agence pour 2017-2021, la Stratégie Nationale de Développement de l’Artisanat au Sénégal ; entre autres documents ; Mais aussi,  d’animer des conférences, des panels, des forums lors des foires, des colloques internationaux sur l’économie  un peu partout dans le monde, notamment : Dakar,Bamako,Yaounde,Abidjan,Niger,Maroc,Tunisie,France,Espagne,Italie,Portugal,Belgique, Chine, Etats Unis, etc ; tout en menant des réformes importantes dans ce secteur avec une réactualisation de plusieurs projets artisanaux dont celui du Projet de Mobilier National (PMN).

                EN MATIERE DE RECHERCHE ET DE PUBLICATION

v En Master I : Sur l’étude de faisabilité des projets ; exemple d’un projet Horticole ; 

v En master II : Sur la problématique de la sécurité incendie dans certains Aéroports africains : exemple de l’aéroport de Banjul ;

v En Master II : comme auditeur à L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Centre des Hautes Etudes en Défense et en Sécurité :

Sur La protection des infrastructures d’importance vitale au Sénégal : Cas de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

v En Thèse de Doctorat à L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (en cours de rédaction) sur le thème : Les nouvelles menaces sécuritaires sur le développement du système du transport aérien. 

v Il a fait plusieurs publications dans des domaines comme l’aviation, la protection de l’environnement, l’artisanat, les politiques publiques, etc.

§  Un rapport détaillé sur les aéroports du Sénégal en septembre 2018 ;

§  Une proposition de réforme des Aéroports du Sénégal en date de juillet 2018.

§  Un rapport sur la gouvernance d’une société d’assistance au sol des aéroports, exemple de celle de l’Aéroport International Blaise Diagne 2AS (60 pages + les annexes).

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