L’Inde s’éveille après une intense journée de dépouillement lors des élections nationales, qui a vu le Premier ministre, Narendra Modi, reconduit avec une très courte majorité. Ces résultats, beaucoup plus serrés que prévus, dessinent un nouveau paysage politique en Inde. Quelles conséquences peut-on déjà tirer des résultats du 4 juin ?
Ce 4 juin au soir, pas de grande fête ni de klaxons de victoire à New Delhi, comme si ces élections n’était pas vraiment terminées. Car, même si Narendra Modi devrait rempiler pour cinq ans comme Premier ministre, on sent bien que le mandat qui s’ouvre sera différent des précédents.
Son parti, le BJP, n’obtient qu’une majorité relative au Parlement, il va donc devoir compter sur les alliés de sa coalition qui jusqu’alors servaient plutôt de prise de guerre. Ils peuvent désormais dicter leur condition sous peine de le mettre en minorité, voire de rejoindre l’opposition qui n’est pas loin non plus de la majorité. Cela va forcément impacter la formation du futur gouvernement.
Des réformes plus difficiles à faire passer
Narendra Modi va avoir plus de difficultés à faire passer de grandes réformes qui lui tenaient à cœur mais sont loin de faire l’unanimité dans le pays. Par exemple, la synchronisation des élections nationales, auxquelles on vient d’assister, avec les élections des différents États de l’Inde, dont beaucoup craignent qu’elles ne renforcent la centralisation du pouvoir.
Plus généralement, Narendra Modi, l’homme fort, ne pourra plus gouverner seul, cela pourrait le conduire à offrir un visage plus consensuel et éviter les excès envers les minorités religieuses pour se montrer rassembleur. L’avenir nous le dira.
Les réactions internationales
Le troisième mandat obtenu par Narendra Modi a suscité les réactions de plusieurs pays dans les heures qui ont suivi l’annonce des résultats. La Chine a félicité ce mercredi la coalition menée par le Premier ministre sortant. « La Chine voudrait adresser ses félicitations » à Modi ainsi qu’à son parti et elle « est prête à travailler avec l’Inde pour promouvoir le développement sain et stable des relations entre les deux pays », a déclaré à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Une relation saine et stable entre la Chine et l’Inde est dans l’intérêt commun des deux parties et est aussi propice à la paix et au développement dans la région et dans le monde », a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi félicité ce mercredi matin le Premier ministre indien. « Tout le monde dans le monde reconnaît l’importance et le poids du rôle de l’Inde dans les affaires mondiales. Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble pour garantir une paix juste pour toutes les nations », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
« Nous félicitons la coalition au pouvoir dirigée par le Premier ministre Modi pour sa déclaration de victoire », a également déclaré le Japon par la voix a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi. « L’Inde est un partenaire important pour la réalisation d’une région Indo-Pacifique libre et ouverte, et nous continuerons à renforcer les relations entre le Japon et l’Inde », a-t-il ajouté. Le Japon et l’Inde sont membres avec les États-Unis et l’Australie de l’alliance de coopération informelle sur la sécurité dite « Quad »*