Les plus récents

Interdiction de diffusion : Aïssatou Diop Fall saisit la Cour suprême

La journaliste et directrice de PROD’ADF, Aïssatou Diop Fall, engage un bras de fer judiciaire contre l’État du Sénégal. Elle a saisi la Cour suprême pour contester un arrêté ministériel qui interdit la diffusion de ses organes de presse. Estimant que la décision est illégale, elle demande son annulation pour excès de pouvoir.

Un arrêté jugé incompétent et inconstitutionnel

Dans son recours, Aïssatou Diop Fall avance deux arguments principaux. D’une part, elle considère que le ministre n’est pas compétent pour prendre une telle décision. Selon elle, seule une autorité indépendante, comme le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), peut légalement prononcer une interdiction de diffusion.

D’autre part, la directrice de PROD’ADF estime que ses droits constitutionnels sont gravement bafoués. Elle invoque notamment :

  • La liberté d’entreprendre, garantie par la Constitution,
  • Et l’article 11, qui consacre la liberté de créer un organe de presse sans autorisation préalable.

Une bataille pour la liberté de la presse

Aïssatou Diop Fall entend faire de cette affaire un combat de principe pour la protection de la liberté de la presse et du pluralisme médiatique au Sénégal. En contestant la légalité de l’arrêté, elle espère également créer un précédent en matière de respect des procédures administratives et de l’État de droit.

La Cour suprême devra désormais trancher : le ministre a-t-il outrepassé ses pouvoirs ? Les droits fondamentaux de la journaliste ont-ils été violés ? Réponse dans les prochaines semaines.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.