L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a été placé ce mardi sous bracelet électronique avec assignation à domicile, à l’issue de son audition devant la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Une mesure restrictive qui marque un tournant dans la procédure judiciaire engagée contre lui.
L’ex-Garde des Sceaux est poursuivi pour corruption passive et concussion, dans le cadre d’un marché public lié à la construction d’un centre de surveillance électronique au tribunal de Pikine-Guédiawaye. Le promoteur Cheikh Guèye l’accuse de lui avoir réclamé 250 millions FCFA, dont 50 millions auraient été remis en espèces, en présence d’un haut cadre de l’administration.
Ismaïla Madior Fall rejette catégoriquement ces accusations. Il soutient qu’il s’agissait d’un don non sollicité, qu’il aurait immédiatement refusé et restitué, affirmant par ailleurs que le contrat a été annulé faute de paiement, et que toutes les sommes ont été remboursées.
Avec cette décision, il échappe à la détention en prison, mais se voit imposer des restrictions strictes de liberté dans l’attente de l’évolution du dossier. Il devra désormais rester à son domicile, sous surveillance électronique, jusqu’à nouvel ordre de la Haute Cour de Justice.