Les détournement de deniers publics se poursuivent à La Poste. L. Kane., receveur à La Poste de Sagatta Gueth est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 33 millions FCFA. Jugé hier au tribunal de Louga, ce père de famille de quatre enfants a été condamné à 5 ans de prison ferme.
En effet, il a été démasqué par une équipe de la direction de l’inspection postale et de l’audit (DIPA). Ces auditeurs, renseigne L’OBS, qui effectuaient une vérification de routine au bureau de poste de Sagatta Gueth, ont pris le receveur et le guichetier, la main dans le sac.
Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, ils n’ont pas le sieur Kane parti en voyage. Les vérificateurs, qui ont visité la caisse, y ont trouvé la somme de 920 000 FCFA qu’ils ont sommé le guichetier de garder par devers lui jusqu’au lendemain. Ce dernier n’obéira pas et au petit matin, declarera à ses hôtes qu’il a remis la somme au receveur qui l’avait sollicité. Seulement, sans déharge, justifiant cette remise, les enquêteurs ont commencé à douter de la bonne foi desdits agents et ont porté plainte contre eux pour le compte de La Poste. Saisis, les gendarmes ont ouvert une enquête. Ayant commis plusieurs malversations portant sur plusieurs millions FCFA, le receveur Kane est resté introuvable. Après quatre jours de cavale, il a été arrêté. Entendu, il a reconnu les faits soutenant que c’est en 2017 qu’il a commencé à pomper dans les caisses de La Poste.