Les plus récents

L’Allemagne accuse le gouvernement russe d’espionnage.

L’Allemagne est régulièrement victime d’espionnage, comme en témoignent de récentes arrestations de personnes qui travaillaient pour les services secrets russes et chinois. Plusieurs cyberattaques ont également frappé Berlin comme en 2015 contre le Parlement qui avait dû être coupé du monde durant plusieurs jours. Début 2023, c’est le parti social-démocrate, le SPD, qui était victime d’une telle opération. Depuis l’Australie, la ministre des Affaires étrangères a accusé le gouvernement russe et dénoncé de telles pratiques.

Le SPD avait révélé l’an dernier que des comptes électroniques de responsables du parti avaient fait l’objet d’une cyberattaque. Une opération rendue possible par des lacunes du logiciel de Microsoft. Le SPD ne pouvait pas exclure que des informations aient pu être captées par cette cyberattaque.

Le groupe russe APT28 dans le viseur

Pour la ministre, la cyberattaque contre le SPD a été orchestrée par le groupe russe APT28, dirigé par les services de renseignement de Moscou. Ce groupe s’est fait connaître par des attaques contre des entreprises, notamment dans le domaine de l’armement, de l’énergie ou de la logistique. Il est aussi accusé d’attaques contre le Parti démocrate américain et Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017.

Annalena Baerbock avait évoqué des conséquences. Berlin a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade russe. « C’est un signal diplomatique clair pour faire comprendre à Moscou que nous n’acceptons pas ces actions », a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.