Les plus récents

Le « duo » Bougane -Thierno face au tendem Sonko – Diomaye : Aux sources de la discorde (Par Kodé Ndiaye Journaliste)

Bougane Gueye Dany et Thierno Bokhoum occupent l’actualité sur l’échiquier politique ces derniers jours .Ces deux chefs de mouvements politiques se positionnent comme étant les farouches opposants du régime de Diomaye Face . Les deux enchaînent les déclarations et conférences de presse , les unes plus incendiaires que les autres . Dans un contexte ou beaucoup de leaders et même des candidats a la dernière présidentielle sont restés silencieux. Bougane et Thierno tirent a boulets rouge sur le tendem Diomaye – Sonko. Pourtant les deux néo opposants ont partagé des combats au côté des nouveaux dirigeants dans l’opposition face au régime sortants . Qu’est ce qui a pu donc amené ces deux ex camarades de lutte des tenants du pouvoir a se braquer en seulement 3 mois de gouvernance ?
Malgré leur cohabitation dans l’opposition face à Macky Sall, les deux ont eu des antécédents qui peuvent expliquer leurs positions d’aujourd’hui.
Mais qui sont ces deux outsiders qui occupent le devant de la scène politique ?
Pour commencer jetons un coup d’œil sur les trajectoires politiques de ces deux chefs de mouvements .
Bougane Gueye Dany, chef d’entreprise et patron d’un groupe de presse. Journaliste de formation il s’est fait un nom dans l’espace médiatique en fondant un groupe de presse. Les affaires lui marchent bien . Un self made man comme on dit .En 2018 il entre en politique , dans un autre monde en créant son mouvement Gueum sa bopp , croire en soi en français. Mais son succès dans le monde des affaires n’est pas forcément le cas en politique. Sur quatre joutes électorales l’homme a manqué les 3 faute de parrainages . La seule fois où il s’est présenté a des élections c’est aux locales de 2022. Elections a l’issue desquelles Bougane a presque subi un revers en se positionnant 4eme à la course pour la mairie de Mermoz Sacré cœur.
Thierno Bokhoum lui a fait ses armes au Parti Rewmi . L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a fortement contribué à sa formation politique. Après l’élection du président Macky Sall , il se retrouve à l’assemblée nationale sous la banière BBY. Le jeune député a marqué la 12eme legisture de par ses positions après le clash Ydy – Macky. Il preside la commission comptabilité de l’assemblée puis éjecté après pour des raisons politiques. En 2017 n’ayant pas été reconduit par son parti , il quitte son mentor pour créer son propre mouvement « Agir ».
Revenons à leurs nouvelles postures face au nouveau régime et éventuellement les raisons de cette opposition soudaine et précoce.
En ce qui concerne Bougane Guèye , l’épisode de yewi askan wi en 2022 est encore dans les mémoires. A l’époque le leader de Gueum sa Bopp avait claqué la porte de yewi pour une affaire de couleurs . Nous sommes a la veille des élections locales de 2022.
Concernant Thierno, Bokhoum , on se rappelle de cette déclaration de ousmane Sonko lors des élections législatives de 2022 . « La coalition Arr Sénégal dont le leaders du mouvement Agir et membre fondateur travaillait pour Macky Sall  » avait laisser entendre Ousmane Sonko en pleine campagne électorale . A l’époque Thierno Bokhoum était le premier à agir et de la façon la plus virulente .. Pour beaucoup d’observateurs , cette sortie de Sonko a été un coût dur pour la coalition AAR SENEGAL sortie avec un député en la personne de Thierno Allassane Sall.
Les dernières sorties de Bougane Guèye et Thierno Bokhoum les ont néanmoins placés au devant de l’actualité. Ce que souhaite tout homme politique : être sujet de débats. Un pari que les deux opposants sont en train de réussir.
Autant de faits politiques qui peuvent expliquer les positions radicales de ces deux chefs de mouvements. Restes à savoir si leurs postures seront aux prochaines joutes électorales notamment les prochaines législatives. Une chose est sûre : la légitimité médiatique n’est pas forcément celle populaire. A bon entendeur …

Kodé Ndiaye
Journaliste

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.