Un nouveau record historique vient d’être atteint dans les prisons françaises. Au 1er avril, 73 080 personnes y étaient détenues. Du jamais vu. En janvier, le nombre de détenus avait légèrement baissé avant de repartir à la hausse en février.
Au 1er avril 2023, les prisons françaises comptaient 60 899 places opérationnelles. Avec 73 080 détenus, la densité carcérale globale est de 120% contre 117,1% il y a un an. Le taux d’occupation atteint même 142,2% dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement – et donc présumés innocents – et ceux condamnés à de courtes peines. Selon les chiffres du ministère, 55 prisons affichent une densité supérieure à 150% où près de trois détenus sur dix y séjournent. Ce taux d’occupation atteint ou dépasse même 200% dans huit établissements.
Plus de 15 000 détenus sont actuellement en surnombre par rapport aux places disponibles dans les établissements pénitentiaires. En raison de cette surpopulation, 2 151 sont contraints de dormir sur des matelas, posés à même le sol.
Prune Missoffe, responsable à l’Observatoire international des prisons (OIP), a déploré une « situation qui ne cesse d’empirer, mois après mois », malgré les alertes sur les « conditions dramatiques de surpopulation » dans les prisons françaises. « Le gouvernement ne peut continuer à rester indifférent devant l’indignité des conditions de détention et sourd aux appels répétés des observateurs nationaux et internationaux à diminuer le nombre de détenus », a réagi officiellement l’association dans un communiqué
Dix nouveaux établissements bientôt livrés
Ce mal chronique des prisons françaises avait valu à la France une condamnation devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en janvier 2020. Le gouvernement souhaite la construction de 15 000 places de prison supplémentaire d’ici à la fin du quinquennat.
Si la mise en œuvre de ce plan progresse, il « accuse un retard important », a souligné la Cour des comptes dans son rapport annuel publié en avril. « Les 7 000 places qui devaient être livrées avant la fin de l’année 2022 n’ont pas été construites en intégralité », a ainsi relevé l’institution. En 2023, dix nouveaux établissements actuellement en voie d’achèvement, représentant 1 958 places, devraient être livrés, a-t-elle indiqué. Au total, 24 établissements, soit la moitié de la prévision initiale, devraient être opérationnels en 2024.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti doit également présenter mercredi 3 mai en Conseil des ministres son projet de loi de programmation et d’orientation de la justice qui entérine notamment la construction de ces nouvelles places de prison.
Pour remédier à ces taux d’occupation record, outre la construction de nouvelles places de prison, le gouvernement mise aussi sur les effets à attendre de l’extension de la libération sous contrainte, qui permet depuis le 1er janvier la remise en liberté anticipée de détenus condamnés à une peine inférieure à deux ans d’emprisonnement et à qui il reste moins de trois mois à purger.
(Avec AFP)