Lorsque nous dépasserons tout ceci, il faudra fortement nous interroger,surtout les sociologues, de l’école sénégalaise ( école coranique y compris) sur l’apport en terme de civisme,de citoyenneté et des valeurs sénégalaises (notamment le Respect et la discipline) dans la construction du citoyen sénégalais.
Oui, l’école a formé des élites et cadres mais également ceux qui menacent aujourd’hui notre bien commun : la République.
Nous assistons à une remise en cause profonde de ce bien commun, de nos valeurs historiques et de notre NATION.
Une menace réelle pèse sur notre commune volonté de vivre en commun car certains se permettent de dire et de faire n’importe quoi. En face la masse n’est pas capable d’avoir suffisamment de DISCERNEMENT pour ne pas permettre à ces discours de prospérer et savoir que le Sénégal prime sur tout.
L’exemple le plus parlant est cette notion de « Patriotisme » qui est aujourd’hui galvaudé, dénaturé. Certains se sentent plus patriotiques que d’autres ou croient détenir le monopole du patriotisme.
De mon petit esprit, il m’est impossible de comprendre comment certains peuvent se réjouir de la mort d’un enfant, d’un membre des forces de l’ordre, d’un père de famille, d’un Sénégalais de tout bord ( paix à leurs âmes), se réjouir de la destruction d’un bien commun, ou de la destruction d’un bien d’un concitoyen ou de l’emprisonnement ( arbitraire ou non) d’un sénégalais.
Si nous continuons ainsi, nous nous dirigeons droit vers l’abîme.
Nous devons nous ressaisir : notre Sénégal est plus grand et plus important que nos ambitions ou privilèges actuels.
A mon avis,il est fondamental de faire revenir l’OBLIGATION d’être à l’école (peu importe la forme) jusqu’à 16 ans.
Le civisme,la citoyenneté et la discipline doivent être replacés au centre de notre système éducatif pour bien nous conscientiser.
L’une des meilleures solutions pour nous permettre de préserver notre Sénégal est que l’enseignement et la CONNAISSANCE soient accessibles et obligatoires pour tous.
En outre, ceux qui nous dirigent ou veulent nous diriger aussi doivent être les meilleurs d’entre nous en terme de compétences et de valeurs sénégalaises. Ils doivent être foncièrement républicains et démocrates.
L’intérêt général et sa satisfaction, la pérennité de notre Sénégal doivent être notre boussole à tous. Nous le devons aux générations futures.
De la part d’un citoyen républicain optimiste.