Les agents de sécurité de proximité (ASP) décident d’observer une grève de 72 heures à partir du lundi 29 janvier.
Les Agents d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) reprennent la grève. Ils réclament toujours le paiement de leur salaire du mois dernier et le départ du directeur général. « Nous venons de lancer une grève de 72 heures à partir du 29 (janvier) pas seulement pour nos paiements de salaires et des retardements, mais pour demander le départ du directeur général. Depuis qu’il est là, le travail ne marche pas, l’administration ne marche pas. Nous demandons au Président Macky Sall de lui retirer de ses fonctions parce qu’il est incapable de diriger », confie un ASP à la RFM, sous le couvert de l’anonymat.
En janvier 2021, le chef de l’Etat avait invité le ministre de l’Intérieur «à consolider, avec les ministères, les collectivités territoriales et autres partenaires de l’État, les résultats notables de la politique de promotion de la sécurité de proximité et de formation citoyenne des jeunes», pour renforcer les dispositifs de promotion de la sécurité de proximité. Ainsi, il avait demandé à Antoine Diome d’engager la réflexion sur la pérennisation du modèle des ASP, en envisageant la création d’un corps spécial pour ces personnels.
Sur les 10 000 volontaires de la première génération, 4 000 ASP ont été insérés dans la vie professionnelle, avant fin 2020. Puisqu’ils ont été engagés en 2014, leurs contrats devaient expirer en 2017, mais le président de la République leur avait accordé trois ans de plus. En 2021, il y a eu une autre prolongation de leurs contrats pour un an, c’est à dire jusqu’au 31 décembre dernier. «Beaucoup de maires ont pris des engagements dans le cadre de nos conventions partenariales. Et en fonction du décret portant création et fonctionnement de l’ASP, notre mission c’est de recruter, de former et de déployer pour appuyer la police et la gendarmerie, mais également les autres administrations. Et consécutivement, nous avons 2 000 éléments à la police, 1 000 à la gendarmerie, 2 000 dans les collectivités territoriales à travers une convention partenariale avec l’Uael, 500 dans les familles religieuses, 1 000 dans l’Administration territoriale», avait indiqué Birame Faye, le directeur général de l’Agence de sécurité de proximité à l’époque.