Les plus récents

Les députés doivent prendre le taxi, par Mamadou Sy Tounkara

Le président de l’Assemblée nationale dit qu’il ne va pas accepter que les « députés viennent à l’Assemblée en taxi ». Il se trompe lourdement pour deux raisons, au moins.

Tout d’abord, ce langage est méprisant vis-à-vis des chauffeurs de taxi. Aucune autorité n’est au-dessus de leur service. Ils peuvent transporter tout le monde, avec efficacité et sécurité. Nos autorités ne doivent parler de leur si valeureux travail qu’en des termes et un esprit qui les valorisent. Les dirigeants ne doivent jamais s’adresser à des catégories socio-professionnelles que de la meilleure des manières. Le travail et le travailleur sont rois.

Ensuite, les députés ont besoin d’aller à l’Assemblée en taxi. Le taxi est le coeur vibrant de toute capitale qui se respecte. Les taximen connaissent tous les coins et recoins, ils sont en contact direct avec toutes les couches de populations, ils sont des mines d’informations inestimables sur les réalités concrètes et objectives de ce que tout le monde vit. Ils viennent de toutes les régions du pays. Il n’y a pas meilleure source pour tâter le pouls de la Cité en temps réel.

Ce sont les députés qui ont besoin de prendre le taxi pour ne jamais oublier le pourquoi de leur mission, continuer à être au contact des réalités, à ne pas être arrogants ni méprisants. Après leur mandat de cinq ans, ils vont retourner vivre avec les taximen.

Le président de l’Assemblée nationale a une vision compradore du pouvoir, c’est-à-dire une course à l’embourgeoisement des élites qui ne se privent rien du tout, sur le dos des pauvres populations, narguées, à qui des discours creux de « résilience et patience » sont servis. A défaut de les pousser à attendre l’au-delà! Tout le contraire de son discours d’opposant.

Les députés sénégalais doivent prendre le taxi, le bus, le car rapide, le clando, le Jakarta et toutes les autres formes de transport qui les scotchent sur nos réalités et les rappellent à l’ordre en permanence sur leur mission de représentants du peuple. Un peuple pauvre dans sa grande majorité.

Mamadou Sy Tounkara

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.