La descente aux enfers continue pour l’Alliance pour la République (APR), avec une cascade de départs. Awa Guèye a claqué la porte du parti de Macky Sall, et Diouf Sarr étant sur le point de la suivre, Aminata Angélique Manga n’est pas contente suite à la publication provisoire des listes pour les législatives du 17 novembre 2024.
Selon ses militants, sympathisants et proches, elle a été mise à la 32ème position de manière cavalière en ce qui concerne les investitures pour les prochaines élections législatives anticipées. La source informe que l’ancien Ministre Mme Aminata Angélique Manga pourrait quitter le parti dans les jours à venir à cause des investitures et du manque de considération dont elle est victime au sein de l’Alliance Pour la République (APR). “Après l’Assemblée Générale, nous les responsables de Aminata Angélique Manga qui sommes dans le département, la région, dans le reste du pays et dans la diaspora, nous sommes très remontés et très déçus par ces investitures. Trop c’est trop. Nous avons subi énormément d’injustices et avons avalé trop de couleuvres”, déclare le porte-parole du jour Mamadou Ba.
Aminata Angélique Manga pourrait également suivre ce chemin si l’on fie au porte parole du jour. Certaines voix militantes affirment qu’elle pourrait quitter le parti où elle s’est engagée depuis fort longtemps. Sa déception provient des investitures pour les législatives et de toutes les injustices et difficultés qu’elle a dûes surmonter. ”Aujourd’hui, la seule responsable de l’Alliance Pour la République, c’est Aminata Angélique Manga. Qu’on le veuille ou pas. Tous ceux que le President Macky Sall a promu au niveau local l’ont trahi et abandonné le parti. Et nous pouvons citer Zahra Iyane Thiam qui est partie avec Amadou Ba après l’avoir remplacée au Ministère de l’économie solidaire et de la Microfinance. Assome Diatta a fui la bataille de Ziguinchor pour aller à Keur Massar. Le fameux Doudou Ka à qui Macky Sall tout donné lui a tourné le dos et appelle à voter Pastef. Vous pensez que c’est sérieux !”, s’exclame Mamadou Ba, responsable à Ziguinchor.
« Victorine Ndéye parachutée à Ziguinchor a aussi trahi pour rejoindre Amadou Ba. Nous savons aussi que Benoît Sambou avec son PACTE avait déjà quitté le parti. Comment a-t-on pu faire fi de ces aspects et commettre cette forfaiture durant ces investitures. Loin d’être dans la menace et le chantage parce que nous sommes conscients des enjeux mais le moment venu nous saurons prendre nos responsabilités», poursuit le porte-parole du jour.
Pour rappel, sur 49 dossiers déposés, 41 ont été retenus par la Direction générale des élections (DGE) qui a publié ce lundi la liste des candidatures retenues pour les législatives anticipées du 17 novembre. Toutefois, Il faut signaler que « les recalés ont 24 heures pour faire leur recours au niveau du Conseil constitutionnel avant la publication de la liste définitive.