Malheureusement méconnu du grand public, l’hépatite fait beaucoup de victimes au Sénégal. L’hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques ou par des virus qui se transmettent par le sexe, le partage de matériels à la consommation de drogues et les contacts domestiques avec une personne atteinte d’hépatite.
Il existe cinq souches de virus allant de A à E et les hépatites B et C sont les plus dangereuses.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’à travers le monde 1,3 millions de personnes meurent chaque année de maladie causée par ces souches là et ce chiffre ne cesse d’augmenter,soit un décès toutes les 30 secondes. Plus de 90 millions d’Africains souffrent de cette maladie.Au Sénégal 8% de la population à une infection chronique par le VHB ce qui représente environ 1 million 250 mille individus.De nombreuses personnes dans le monde sont porteuses de la maladie sans le savoir, car elles n’éprouvent aucun symptôme où la négligée ne sachant pas qu’elle peut entraîner un cancer du foie, une insuffisance hépatique et plusieurs autres maladies du foie.
Les différentes façons de contamination:
L’hépatite A s’attrape principalement en mangeant ou en buvant de la nourriture ou de l’eau contaminée ou par contact direct avec une personne infectée. Elle est fréquente dans les pays à revenu faible où les conditions sanitaires sont médiocres.
Les hépatites B, C et D se transmettent par un contact avec le sang infecté lors des transfusions sanguines répétées.
L’hépatite E s’attrape en mangeant ou en buvant des aliments ou de l’eau contaminés.
Lors qu’on est infecté, les symptômes peuvent mettre jusqu’à 2 à 3 mois à se manifester. Se rapprocher au plus vite d’une structure de santé en cas de constat des symptômes suivants selon l’OMS :
La fatigue, la perte de l’appétit, les nausées, les vomissements, l’inconfort ou la douleur articulaire, le jaunissement de la peau et des yeux, l’éruption cutanée,l’urine foncé.
Pour l’hépatite A, il n’existe pas de traitement spécifique. Toutefois, la plupart des personnes atteintes de la maladie ont une chance de se rétablir rapidement et de développer une immunité.
L’hépatite B et l’hépatite C peuvent toutes deux être traitées par des agents antiviraux qui ralentissent la progression de la cirrhose et réduisent les risques de cancer du foie.
Cependant, il existe des vaccins contre l’hépatite A et B administrés au bébé à la naissance. Le vaccin contre l’hépatite B empêche toute possibilité de transmission par la mère et protège également contre l’hépatite D.
Les vaccins contre l’hépatite C et l’hépatite E ne sont pas encore disponibles.
La façon la plus efficace de prévenir l’hépatite quel qu’elles soient consiste à se faire vacciner surtout si vous avez le VIH, pour éviter de contracter ou de transmettre l’hépatite lors des relations intimes. Au Sénégal, les autorités sanitaires et les organisations comme Enda santé abattent un travail remarquable en organisant des forums, des journées de sensibilisation tout en exhortant un plus grand nombre de sénégalais à aller se faire dépister de l’hépatite pour amoindrir les risques.
Eveline Mendy