Les plus récents

Macky-Khalifa : Sall retrouvailles

C’est une image qui vaudra plus que mille mots ! Khalifa Sall, président du mouvement Taxawu Senegaal, dans les bras du Président Macky Sall, le sourire large, confirme qu’il est dans une logique d’aller répondre favorablement à l’invitation du chef de Benno bokk yaakaar (Bby). La page de la gestion de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar, qui opposait les deux hommes politiques jusqu’à valoir à Khalifa Sall sa condamnation et son inéligibilité, est tournée pour le Président Sall et son opposant. 

Khalifa Ababacar Sall assume sa position. Et il n’a pas peur de ses opinions. Le maire honoraire de la Ville de Dakar l’a encore matérialisé hier lors de l’ouverture hier au Grand théâtre du Forum mondial sur l’Economie sociale et solidaire. En coulisse, président du mouvement Taxawu Senegaal et membre de la Conférence des leaders de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw), a immortalisé le moment où il serre la main du président de la République. Faut-il préciser que rien ne l’obligeait à le faire ?

Cette poignée de main, doublée d’une accolade, vient con­firmer la réponse favorable du leader de Taxawu Senegaal au dialogue lancé par le chef de l’Etat. En effet, Khalifa Sall, lors de l’entretien qu’il a accordé au site d’informations Dakar ma­tin, avait clairement dit qu’il souhaite dialoguer, tout en attendant les termes de référence.

L’ancien maire de la capitale était accompagné hier de Habib Sy, le président de la Confé­rence des leaders de Yewwi askan wi, Soham Wardini, maire honoraire de la Ville de Dakar, et de Barthélemy Dias, le premier magistrat de la Ville de Dakar.

L’accolade que se sont faite le Président Macky Sall et son opposant tourne la page du contentieux judiciaire, qui avait opposé les deux hommes politiques au point de se solder par une condamnation de 5 ans de prison ferme pour Khalifa Sall et son inéligibilité, avant qu’il ne bénéficiât d’une grâce présidentielle en 2019. La scène d’hier pourrait, à coup sûr, troubler davantage la tranquillité dans les rangs de Yaw. En effet, le parti Pastef, qui a fini de se faire une opinion sur «les réelles intentions» du Président Macky Sall, n’ira pas au dialogue. Son leader l’a annoncé, lors d’un point de presse. Ousmane Sonko, qui n’a pas visiblement voulu froisser Khalifa Sall, a affirmé que le patron de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) fait miroiter la suppression du parrainage à certains leaders de l’opposition pour isoler le parti Pas­tef.

Un point de vue que partage certainement le Secrétaire général à la communication des «Patriotes». El Hadj Malick Ndiaye affirmait récemment que ce serait étonnant que des opposants comme Khalifa Sall participent au dialogue, en se désolidarisant de la Coalition Yewwi askan wi. Invité de l’émission Le Grand Jury de la Rfm, le dimanche 30 avril dernier, El Malick Ndiaye en avait profité pour mettre en garde Khalifa Ababacar Sall. «Cela m’étonnerait que Khalifa Sall se désolidarise de Yaw pour aller seul à un dialogue. J’attends de voir sa réaction. Parce que pour l’instant, de ce que j’ai compris, il s’agit d’appels de la part de ses responsables à l’intérieur du pays. Maintenant, on attend de voir si Khalifa décide d’y aller seul», avait soutenu le camarade de Sonko, tout en soulignant que suite à la décision du chef de Taxawu Senegaal, Yaw et le parti Pastef vont apprécier…

Macky félicite Barth’ 
Si en coulisse, la teneur des échanges entre Khalifa Sall et le Président Macky Sall relève du secret des dieux, en public, le chef de l’Etat a délivré un satisfecit au maire de Dakar. Macky Sall s’est offert le luxe de paraphraser son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qui avait lâché cette phrase à l’attention de son fils dont il appréciait positivement la qualité de son travail, à l’occasion d’une visite des ouvrages réalisés sous l’égide de Karim Wade pour l’organisation du Sommet de l’Oci, en 2008, au Sénégal. «Je tiens spécialement à remercier et féliciter le maire de Dakar, Barthélemy Toye Dias. Je lui disais, tout à l’heure, «Barthélemy, yangui dokhal deh» (Barthélemy, tu travailles en wolof). Et comme disait l’autre, je dirai à ton Papa Jean-Paul, qui est avec moi, que son fils a bien travaillé», a lancé le président de la République, sous des acclamations et le regard fier de Jean-Paul Dias, père de l’édile de la capitale, qui avait le sourire large. Cette situation ne manquera pas d’être commentée quand on sait que c’est l’actuel maire de Dakar qui a été le premier à demander au Président Macky Sall de dialoguer.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.