La nouvelle campagne Marketing de Orange-Sénégal est une grosse catastrophe. Son slogan « Niafff » est une tentative indigne de légitimation d’une sous-culture basée sur le blanchiment des insultes. « Niaf »est une insulte en Wolof. Ni plus ni moins.
Les tenants de cette sous-culture rivalisent de propos injurieux qu’ils glissent partout : « ndeyam », « sarap », « niaf » n’ont jamais été utilisés en Wolof que pour insulter. Ceux qui essaient de les blanchir publiquement sont dans l’outrance, la grossièreté et le manque d’éducation.
Lorsque Orange-Sénégal, avec sa force de frappe financière et Marketing, se range de leur côté, toutes les lignes rouges sont dépassées. Ils ne pouvaient trouver meilleur alliée.
Cette sous-culture est toxique. Elle détruit une société de l’intérieur en banalisant ce qu’il y a de plus vil en langage. Et le langage vil préside à toutes les viles actions.
Orange-Sénégal doit retirer ce slogan au plus vite, présenter des excuses et s’engager à ne plus se laisser trainer ainsi dans les caniveaux de la sous-culture langagière.
Mamadou Sy Tounkara