Les plus récents

OTAN, Ukraine et mercenaires : les points forts des déclarations de Poutine en Ouzbékistan

Le 28 mai, à l’issue de sa visite d’État en Ouzbékistan, Vladimir Poutine, a tenu une conférence de presse durant laquelle, il a abordé plusieurs sujets d’importance géopolitique.

Le Président russe a mis en garde l’OTAN, soulignant les risques associés à l’utilisation éventuelle des armes occidentales dans des frappes contre la Russie. En effet, il a déclaré que l’OTAN devait comprendre la gravité de la situation et les implications dangereuses de telles actions.

Selon lui, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ne peut ignorer la possibilité que ces frappes soient menées sans la participation directe de l’armée ukrainienne, mais avec l’utilisation de moyens spatiaux sophistiqués.

Concernant la situation politique en Ukraine, le Président russe a affirmé que le seul pouvoir légitime dans le pays est actuellement le Parlement et le président de la Rada. Il a fait référence aux dispositions constitutionnelles ukrainiennes, précisant que même si les élections ne peuvent pas être organisées pendant la loi martiale, cela ne signifie pas automatiquement une prolongation du mandat présidentiel.

La Constitution ukrainienne permet une prolongation du mandat du Parlement en cas de loi martiale, mais il n’existe aucune disposition similaire pour le mandat présidentiel. Le Président russe a également évoqué la présence de mercenaires et d’instructeurs militaires occidentaux en Ukraine.

Il a déclaré que la Russie est bien informée de cette situation, précisant que des spécialistes étrangers se trouvant en Ukraine se font passer pour des mercenaires tout en entretenant des armes de haute précision. Enfin, il a ajouté qu’il devient de plus en plus difficile pour l’Occident de dissimuler les pertes subies par ces mercenaires en Ukraine.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.