Le Premier ministre et candidat de la majorité présidentielle, Amadou Ba, a réussi la validation de son parrainage sans encombre. En tant que seul candidat ayant opté pour le parrainage des élus (120 maires et/ou présidents de conseil départemental), cette étape n’a été qu’une simple formalité.
Benoît Sambou, son mandataire, exprime sa satisfaction en déclarant : «C’est une première satisfaction, cette validation des parrainages du Premier ministre, le candidat Amadou Ba, qui va nous mener vers l’élection présidentielle du 25 février prochain», à sa sortie des locaux du Conseil constitutionnel.
Expliquant le choix du parrainage des élus après la collecte de plus de 4 millions de parrainages citoyens, il explique : «Nous avons travaillé sur tous les tableaux. D’abord, nous sommes partis du principe que la collecte de parrainages est un moment fort d’animation dans la vie d’un parti. Nous avons travaillé sur le parrainage citoyen, celui des élus et celui des députés. Au moment du dépôt, nous avons fait le choix de déposer le parrainage des élus pour être sûr que nous validions notre dossier au premier coup». Khalifa Sall et Anta Babacar Ngom ont validé leurs parrainages en début de matinée, tandis que Mimi Touré a été appelée à régulariser plus de 19 000 parrainages. Sheikh Alassane Sène, Ibrahima Abou Nguette et Al Hassane Niang ont été recalés.