À moins de deux mois du scrutin présidentiel du 25 février prochain, l’activité intense des candidats à la candidature se déroule au sein du Conseil constitutionnel, où la recevabilité de leurs dossiers sera évaluée. La date limite de dépôt est fixée à ce mardi à minuit.
Au cours de la journée d’hier, les médias ont observé la présence des mandataires d’Anta Babacar Ngom, de Mary Teuw Niane, de Mame Boye Diao, d’Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et de Mimi Touré parmi les « Sept sages ».
Ces représentants ont soumis au Conseil Constitutionnel les documents nécessaires pour rendre recevables les candidatures de leurs leaders respectifs. Ils devront revenir dans deux jours. En effet, comme le souligne Les Échos, le Conseil constitutionnel a fixé au 28 décembre la date du tirage au sort pour déterminer l’ordre de traitement des dossiers de candidature, un moment crucial. Le journal note que « tous les candidats à la candidature aimeraient être parmi les premiers à passer, car c’est à ce stade que se pose le problème des doublons (des parrainages) ».
Il rappelle qu’à l’occasion de la présidentielle de 2019, « il y avait quelques frictions entre Mimi Touré, qui déposait pour Macky Sall, et Malick Gakou qui déposait pour Idrissa Seck ». Les dossiers étaient traités selon l’ordre d’arrivée, ce qui avait engendré un grand désordre devant les locaux de l’institution et provoqué des tensions vives entre les états-majors des candidats. L’introduction du tirage au sort devrait permettre d’éviter une telle situation.