Lat Diop a été la première personnalité de l’ancien régime à voir ses droits constitutionnels bafoués. Il lui a été interdit de sortir du territoire national sans aucune base légale. Ni poursuite ni inculpation mais vous ne pouvez pas sortir du Sénégal, en contradiction ouverte avec notre Constitution, notre Code des Obligations civiles et commerciales et tous les instruments internationaux signés et ratifiés par la République du Sénégal. Il a servi son pays dans les plu hautes fonctions jusqu’à être Directeur général d’une entreprise publique et ministre des Sports.
Ensuite, il a été arrêté puis inculpé pour corruption et détournement de deniers publics. Il conteste le tout et demande à ce que son accusateur lui soit confronté. Ce dernier n’est plus visible en public, absent du territoire.
Cela fait quatre mois que Lat Diop est en prison. Lat Diop a t-il une présomption de culpabilité, contrairement à nos lois et règlements ? Il est vrai que c’est un opposant farouche à l’actuel régime. Est-cela son crime?
La Constitution du Sénégal, notre Code de procédures pénales consacrent la présomption d’innocence. Vous n’avez rien fait tant qu’un tribunal ne vous pas condamné et que vous ayez épuisé toutes les voies de recours jusqu’à la Cour suprême.
Au nom de cette présomption d’innocence, Lat Diop doit retourner chez les siens et s’occuper de ses affaires et de sa santé.
Le Droit et la Justice ne doivent être ni revanchard ni aveugle ni partisan.
Mamadou Sy Tounkara