A quelques jours du scrutin présidentiel, il apparait comme une entreprise de déstabilisation de Amadou Bâ par son propre camp.
Le premier ministre est très affaibli depuis l’annonce du report de la présidentielle. Amadou Bâ est le personnage central mais discret du séisme politique qui secoue le Sénégal. Pris en tenaille entre les accusations de corruption lancées par les députés d’opposition du Parti démocratique sénégalais (PDS) – allégations qui ont justifié, selon le président Macky Sall, le report du scrutin – et les attaques féroces d’une frange de la garde rapprochée présidentielle qui lui conteste toute légitimité à représenter la mouvance au pouvoir, Amadou Ba aura fort à faire pour ressouder son camp autour de lui.
Les relations entre le président Macky Sall et son ex premier ministre Amadou Ba ne sont pas au beau fixe. Selon L’OBS, on reprocherait à Amadou Bâ le fait qu’il ait un clan autour de lui. Et si toutefois qu’il parvient à gagner la Présidentielle, il va gouverner avec ses hommes. Selon le journaliste Amadou Diouf interrogé par L’OBS, « le Président Sall lui avait demandé de réunir la famille marron-beige, mais il a échoué. »
« Il est resté dans sa bulle, et c’est comme si il n’avait pas exécuté une instruction venant du chef de l’Etat. Et cela pourrait expliquer l’atmosphère de froid perceptible entre lui et le Président de la République ». Amadou Bâ peut-il encore représenter Benno ? Va-t-il faire cavalier seul et se présenter sans l’étiquette BBY ? Affaire à suivre !