Le Directeur de l’emploi Pape Modou Fall a effectué une visite de prospection ce lundi 13 mars 2023 mars au Daara Sokhna Oumy Seykhi Seck à Porokhane dans le département de Nioro. Un complexe islamique composé d’une école coranique, d’une salle d’informatique, d’un internat, d’une mosquée, d’une aire de divertissement, et d’une ferme agricole. La résidence Sokhna Oumy Seck, à l’instar de l’école Mame Diarra Bousso est un Daara moderne avec une équipe pédagogique dévouée et professionnelle dans un cadre saint et convivial abritant ainsi des centaines de ndongo daaras dont la prise en charge est entièrement assurée par Serigne Bassirou Seck tant au niveau de l’Apprentissage, de la restauration et des soins médicaux. Ils y reçoivent un enseignement de qualité dont la mémorisation du coran, des cours en français et en informatique et y vivent conformément aux normes de l’UNICEF.
Cette visite du Directeur de l’emploi Pape Modou Fall entre dans le cadre du renforcement de l’employabilité des apprenants. Dix (10) ordinateurs neufs ont été offerts pour contribuer à la digitalisation des tâches administratives et à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.
La prolifération de daaras dans la ville religieuse de Porokhane pousse l’État à réfléchir, à travers la Direction de l’emploi, sur des mecanismes d’accompagnement des grands talibés pour leur meilleure insertion socio-professionnelle. Une activité que le Directeur de l’emploi Pape Modou Fall compte élargir dans le territoire national. D’autres programmes comme la convention État/ employeurs, projet d’appui des « Ndaayu daara » viennent s’ajouter aux politiques publiques d’accompagnement des daaras déjà existants au niveau des autres ministères sectoriels.
A l’issue de la visite, Serigne Bassirou Seck, Directeur de l’institut, a magnifié les efforts soutenus du Directeur de l’emploi pour favoriser le plein épanouissement des apprenants des daras et a formulé de ferventes prières pour la réussite des projets de son Excellence Monsieur le Président Macky Sall.